Retrouvez ici le programme ICI 19/20 - Franche Comté à regarder en direct ou en streaming dès que possible !
à 10'42 jusqu'à 11'30
Rassemblement à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant... et la défense du secteur social et médico-social!
Nous étions plus d'une cinquantaine à nous rassembler ce mercredi 20 novembre à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant à Besançon pour dénoncer les coupes budgétaires et politiques d’austérité qui affectent le secteur de la protection de l’enfance et plus largement le secteur social et médico-social. Tout naturellement, une convergence s’est faite entre l’appel intersyndical (CGT, FO, FSU et Solidaires) et l’action des Mineurs Non-Accompagnés, jeunes migrants à qui le Département et autres autorités refusent les droits fondamentaux comme celui à la protection et à l’éducation.
Après des interventions de jeunes mineurs migrants, il a été rappelé les coupes budgétaires prévues par le Département du Doubs pour les services de prévention spécialisée (entre 500 000 et un millions d’euros de moins à partir de 2025), les menaces pour le service insertion, le manque de moyens pour la protection de l’enfance et plus généralement l’ensemble du secteur social et médico-social. Pour rappel, selon le rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) du 8 octobre 2024, on compte 2000 enfants vivants dans les rues en France (dont 500 ont moins de trois ans) et 70% des juges disent avoir déjà renoncé à prendre des décisions de placement d’enfants en danger faute de solutions.
Cette action du 20 novembre était une première action pour dénoncer les coupes budgétaires prévues et réclamer des moyens pour les services sociaux et médico-sociaux. La mobilisation doit se construire et se renforcer car des moyens il y en a dans les milliards du budget de l’armement ou les milliards qu’amassent quelques grands patrons et actionnaires. Et cet argent nécessaire pour répondre aux besoins de la population, il va falloir aller le prendre par la lutte !