Actus luttes sociales.........! La CGT de l'AHS-FC

Retrouvez ici l'actualité des luttes, de la vie contemporaine... du secteur social et médico-social et de la CGT AHS FC et la page agenda !

la rue est illégétime, il ne faudrait que la traverser?? le 23 ON PREND LA RUE !!

Publié le 22 Mars 2023, 17:44pm

Catégories : #C'est dans la rue que ça se passe !

Communiqué CGT, 22 mars 2023 :

Le président de la République vient de confirmer, ce jour, au journal de 13h, le maintien de la loi sur le passage à 64 ans et les 43 années de cotisation malgré la revendication de son retrait par les organisations syndicales et les millions de manifestants qui, depuis des mois, font grève, manifestent dans le calme et la dignité.

Il dit « écouter la colère » des Français après l’adoption contestée du texte par un 49-3 au Parlement, tout en affirmant que « la foule » n’a pas de « légitimité » face aux élus de la République et, comme s’il ne se passait rien, il déclare que cette loi poursuivra le chemin parlementaire…

Le gouvernement espère que tout cela va se régler en lançant un débat sur la pénibilité du travail des séniors alors qu’il va réduire encore la possibilité pour des millions de travailleurs de partir en retraite en bonne santé… Il n’a eu de cesse de minimiser la crise sociale et politique actuelle dans le pays en la réduisant à une incompréhension.

Alors que les manifestations et mouvements de grève s’élargissent et se durcissent contre la réforme des retraites à travers la France, et que de nouveaux secteurs rentrent dans l’action à travers des grèves, des ralentissements de production, après le rejet de deux motions de censure – dont une à neuf voix près – véritable déni de démocratie parlementaire, il en appelle à la responsabilité des citoyens, des syndicats, des oppositions…

Mobiliser 12 000 forces de l’ordre pour la grande journée de mobilisation interprofessionnelle unitaire de ce jeudi montre la fébrilité et l’absence de sérénité de ce gouvernement.

Jusqu’où est-il prêt à aller dans son aveuglement ?

Ce n’est plus du mépris, c’est de la folie !

Alors que la crise sociale et politique s’installe, à quoi joue le chef de l’État ? Que cherche-t-il ? Des débordements issus de la colère ?

Son intervention aura produit l’effet inverse de ce qu’il recherchait, il redonne encore plus d’énergie aux salariés, aux jeunes, aux retraités et même celles et ceux qui jusque-là n’étaient pas sortis.es dans la rue vont le faire !

Il ne voit pas que rien n’entame la détermination de la population majoritaire jusqu’au retrait !

La CGT appelle les travailleurs actifs, retraités, privés d’emplois et la jeunesse à participer massivement aux grèves reconductibles et aux manifestations sur l’ensemble du territoire, ce 23 mars et après si nécessaire.

Montreuil, le 22 mars 2023

macron: irresponsable et cynique??

il ne suffira pas pourtant de caricaturer la mobilisation populaire. elle est majeure, responsable, légitime et s'imposera!

à demain !!

Tous en grève le 23 mars !

·        Besançon :

14h Parking Battant
Direction avenue Helvétie République Pont de Bregille, Rue de Sarrail, Place Jean Cornet, Rue des Granges, Place de la Révolution.

·        Montbéliard :

-        Rassemblement à 10H au rond-point Technoland (Allenjoie).

-        Manifestation à 14H30 au champ de Foire.

.................

Pontarlier : 16h30 Place d’Arçon
Belfort : 10 h Maison du Peuple.
Vesoul : 14h00 Place Pierre Renet
Dole : 10h30 Avenue de Lahr

Appel intersyndicale des fédérations CGT, FO, CFDT, SUD et UNSA de la santé et de l’action sociale :

Unies pour le retrait de la loi retraite

Les organisations syndicales CGT, FO, CFDT, SUD et UNSA Santé et Sociaux appellent les personnels des établissements du sanitaire, du médico-social et du social à se mobiliser massivement avec toute la population le 23 mars et à s’inscrire dans toutes les rassemblements et autres initiatives que proposent les organisations syndicales ces prochains jours. Et il faut multiplier partout sur le territoire, dans les services, les établissements, les actions et la grève.

La formidable mobilisation sociale organisée par l’ensemble des organisations syndicales est engagée depuis le 19 janvier. Depuis deux mois, ce sont des millions de travailleurs-euses, jeunes, retraité.es qui ont exprimé.es avec force et dignité leur refus d’un recul de l’âge légal à 64 ans et d’un allongement des trimestres de cotisation. Ce mouvement social a fait la démonstration par les grèves dans tous les secteurs professionnels toujours mobilisés et les manifestations dans les grandes comme dans les petites localités du pays, que cette réforme des retraites était brutale, injuste et injustifiée pour l’ensemble du monde du travail.

Aujourd’hui, c’est ce mouvement social exemplaire qui démontre que le président de la République et son gouvernement sont en échec devant l’Assemblée nationale. Au lieu de retirer leur projet, ils décident de passer en force en ayant recours au 49-3.

Forte du soutien de la grande majorité de la population, mobilisée depuis des semaines, l’intersyndicale continue à exiger le retrait de cette réforme en toute indépendance dans des actions calmes et déterminées.

Le gouvernement doit prendre en compte la force de rejet de ce projet de réforme et la détermination des agent.e.s et salarié.e.s du sanitaire, du médico-social et du social pour son retrait. Dans nos secteurs d’activités hautement féminisées, ce projet de loi impactera de manière néfaste particulièrement les femmes qui déjà subissent de nombreuses inégalités de traitement.

Le 23 mars doit être une véritable journée morte à l’hôpital public et dans les établissements du sanitaire, médico-social
et social. Ce projet de loi pour les salarié.e.s de nos secteurs d’activités aux métiers pénibles et d’autant plus inacceptable !

Ensemble déterminé.e.s , le 23 mars multiplions les actions , faisons grandir la mobilisation pour le retrait de la brutale et
injuste loi Retraite du gouvernement.

64 ans, c’est définitivement non !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Nous sommes sociaux !