Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actus luttes sociales.........! La CGT de l'AHS-FC

Actus luttes sociales.........! La CGT de l'AHS-FC

Retrouvez ici l'actualité des luttes, de la vie contemporaine... du secteur social et médico-social et de la CGT AHS FC et la page agenda !


le 7 MARS on ARRÊTE TOUT !!

Publié le 24 Février 2023, 14:42pm

Catégories : #C'est dans la rue que ça se passe !

Face à l’intransigeance du gouvernement, la Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale appelle à durcir le mouvement à partir du 7 mars

Communiqué de la Fédération CGT Santé / Action Sociale, 16 février 2023 :

Face à l’intransigeance du gouvernement, la Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale appelle à durcir le mouvement à partir du 7 mars

Face au refus du gouvernement de prendre en compte le rejet de son projet de réforme par 90 % des salarié·e·s, la CGT dans son ensemble et la Fédération de la Santé et de l’Action Sociale n’ont d’autres choix que d’appeler à renforcer la mobilisation pour obtenir le retrait définitif de ce texte.

 

La Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale appelle toutes ses organisations à rechercher ensemble les conditions de l’élévation et de l’élargissement du rapport de force. Il s’agit notamment de poser partout la question de l’organisation d’actions, incluant la grève, prenant en compte les spécificités de notre secteur et les journées de mobilisations interprofessionnelles.

 

Il ne faut rien s’interdire. Il peut s’agir de grève du zèle, d’arrêter de faire des heures supplémentaires, d’arrêts de travail d’une heure par jour, d’actions en direction des patient·e·s et des accompagnant·e·s, etc.

À partir du 7 mars, nous devons agir et avoir une réponse à la hauteur de la violence de cette réforme.

Les professionnel·le·s de la santé et de l’action sociale seront uni·e·s et solidaires, car nous sommes particulièrement concerné·e·s par l’usure au travail. Pour nous, la retraite, ce n’est ni 64 ans, ni 62 ans, ni 60 ans, mais 55 ans à taux plein pour compenser la pénibilité de nos métiers.

Les syndicats appellent les salarié-es à se mettre en grève les 7 et 8 mars 2023 (du 6 mars à 20 h au 9 mars 7 h 30 pour le personnel de nuit). La grève est un droit constitutionnel garanti à tous les salariés, y compris les CDD et les cadres, et dans le privé, il est possible de ne débrayer qu’une heure ou deux pour, par exemple, participer aux manifestations...

  • samedi 25/02 : défilé bruyant tractage pour appeler au 7 mars.                                                    RDV à 15h place de la Révolution
  • jeudi 02/03 : 18h apéro répet Rosies - lieu en centre-ville à préciser prochainement par le FSU - Orga : FSU
  • Samedi 04/03 : c’est 3 jours avant le 7 mars, on met le paquet sur les tractages. 3 RDV de tractage ce jour-là : RDV 10h marché de Palente, RDV 10h devant LEROY MERLIN.  + RDV 15h place de la Révolution pour défilé Rosies et tractage .


Manifs du 7 mars

Besançon: Départ à 14h parking Battant.

Rue Foch, avenue d’Helvétie, Pont de Bregille, à droite avenue Gaulard, rue de la République, place du 8 septembre, Grande rue, Place de la Révolution.
On amène les voitures à 13h30 sur la route devant le parking Battant.
La manif part à 14h45

Montbéliard: 14 H 30 Champ de Foire


Journée du 8 Mars :

Départ Manif 14h parking Battant.

  • 14h : manif départ parking Battant puis place Leclerc, avenue Siffert, Pont Canot, Préfecture, avenue de la pref, Grande rue, place de la Révolution.
  • Mur de la honte par rapport aux droits des femmes à construire devant la pref. On invite des manifestant·es à y coller des messages en passant.
  • Les Rosies à l’avant de la manif et aussi les assos féministes puis FSU, FO, CFDT, CGT, UNSA, CFE-CGC, CFTC, Solidaires.

Ensemble, le 7 mars, mettons la France à l’arrêt !

Communiqué intersyndical CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, FSU, UNSA et Solidaires, 21 février 2023 :

Les organisations syndicales et de jeunesse saluent la mobilisation de ces millions de travailleurs.euses, jeunes, retraité.e.s qui, depuis le 19 janvier, expriment leur opposition à cette réforme des retraites. Ils et elles sont déterminé.e.s à empêcher le recul de l’âge légal à 64 ans et l’allongement du nombre de trimestres, ce qui aurait pour effet de faire aussi baisser plus rapidement leurs pensions.

Malgré la propagande du gouvernement qui ne convainc pas du bien-fondé de sa réforme, l’écrasante majorité de la population comme 90% des salarié.e.s font preuve de « bon sens » et rejettent cette réforme brutale, inacceptable et inutile.

En opposition à ce projet de réforme des retraites, l’unité des organisations syndicales a construit un mouvement social solide, déterminé, ancré dans le paysage social de tout le pays. Il révèle également l’inquiétude face à la désertification des territoires, le manque de services publics, les incertitudes en matière d’emploi, de salaires et de pouvoir d’achat.

En complément de ces manifestations, c’est plus d’un million de personnes qui ont signé et diffusent la pétition en ligne proposée par les organisations syndicales. Cette opposition à la réforme touche désormais toutes les strates de la population.

Malgré cela, le gouvernement et le président de la République restent sourds et dégradent la cohésion sociale du pays en refusant toujours de retirer ce projet injuste.

C’est pourquoi, comme annoncé lors du précédent communiqué le 11 février, l’intersyndicale réaffirme sa détermination pour mettre la France à l’arrêt le 7 mars prochain en appelant les travailleurs.euses à participer massivement aux manifestations et à se déclarer en grève.

Les organisations syndicales professionnelles et de jeunesse continuent leurs actions d’information et de conviction pour élargir encore le mouvement social. Le 7 mars doit être une véritable journée morte dans les entreprises, les administrations, les services, les commerces, les écoles, les lieux d’études, les transports…

Pour y parvenir, elles organisent partout régulièrement de nombreuses initiatives publiques sur les lieux de vie et appellent la population à y participer.

Elles interpellent localement les parlementaires sur la base du courrier commun qui leur a été adressé, pour qu’ils votent contre cette réforme.

Elles se saisissent du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, pour rendre visibles les conséquences particulièrement graves de ce projet pour elles.

Elles agissent avec les organisations de jeunesse qui militent sur leurs lieux d’études pour élargir encore le rejet de cette réforme des retraites particulièrement injuste. Elles soutiennent aussi leur mobilisation du 9 mars pour améliorer notamment le système des bourses d’études.

Ensemble, dès le 7 mars, mettons un coup d’arrêt à ce projet de réforme des retraites inacceptable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !