Les prix augmentent… les salaires doivent suivre !
En grève et dans la rue ce 10 novembre !
L’INSEE annonce que l’inflation s’élève à 6,5% sur un an… mais 12% sur les produits alimentaires. Et on le constate toutes et tous en faisant nos courses, il devient de plus en plus difficile de joindre les deux bouts.
Dans le secteur social et médico-social, les 183 euros nets mensuels accordés après une année de mobilisation à une partie des salariés (excluant notamment le personnel ouvrier, administratif, les Ass Fam, le personnel des SIAO et des entreprises d’insertion) sont loin de faire le compte. En effet, cela faisait des années et des années qu’il n’y avait eu aucune véritable augmentation de salaire dans notre secteur. Avant le début de la flambée des prix, on estimait qu’en 20 ans notre pouvoir d’achat avait baissé de 25%. Il faut aussi rappeler que plusieurs grilles de notre convention collective commencent avec des salaires de base inférieurs au SMIC (agent de service intérieur, surveillant de nuit, moniteur-adjoint d’animation, etc.) !
Alors oui, nous devons, avec l’ensemble des salariés de ce pays, continuer à lutter pour des augmentation de salaires et leur indexation sur les prix !
Le 10 novembre, un appel à la grève interprofessionnel est lancé pour les salaires. Il faut être nombreux à y participer pour :
- Le SMIC à 2000 euros bruts mensuel
- Pas de salaire de base conventionnel inférieur au SMIC
- L’extension immédiate des 183 euros mensuels nets à l’ensemble des salariés su secteur avec effet rétroactif au 1er avril 2022.
- 300 euros d’augmentation pour toutes et tous.
- L’indexation des salaires sur la hausse des prix.
Quant on voit les fortunes que continuent d’amasser les grands patrons et actionnaires, les milliards d’aides publiques au patronat (157 milliards d’euros par an, soit quatre fois la dette des hôpitaux ou deux fois le budget de l’éducation nationale), ce n’est pas à nous les travailleuses et les travailleurs de nous serrer encore et toujours plus la ceinture !
En grève et dans la rue le 10 novembre !
Manifestation à Besançon – 10 h 30 Place de la Révolution
La CGT appellent les salariés de l’'AHS FC à se mettre en grève le 10 novembre (du 9 à 20 h au 11 novembre 7 h 30 pour le personnel de nuit). La grève est un droit constitutionnel et dans le privé, il est possible de ne débrayer que pour participer aux manifestations.
- BESANCON : Manifestation 10h30 – Place de la révolution
- LONS LE SAUNIER : 15h00 – place de la Liberté
- DOLE : 10h30 – place de la Sous-préfecture
- VESOUL : 10h00 – Devant la gare
- BELFORT : 10h00 – Maison du Peuple
Le 10 novembre pour les salaires et la retraite à 60 ans
Tout augmente, sauf les salaires ! Avec la flambée des prix, les augmentations de salaires sont au cœur des luttes ces derniers mois. Depuis trop longtemps, le patronat n'a qu'une obsession :...
https://www.cgt.fr/dossiers/le-10-novembre-pour-les-salaires-et-la-retraite-60-ans