Communiqué CGT, 19 août 2021 :
Tout le monde savait que les Américains se retiraient et que les Talibans étaient à l’offensive, et aux portes du pouvoir.Voilà la réalité, pourtant rien n’a été fait ni anticipé.
En France, des milliers de dossiers de demandeurs d’asile afghans sont en attente à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides et si l’on se réfère à la politique d’accueil, d’aide et de soutien aux réfugiés qui se pratique aujourd’hui en France nous avons fort à craindre pour les temps à venir.Une chose apparaît à la lumière de la crise en Afghanistan, nous avons, avec d’autres, la responsabilité de faire vivre le droit d’asile et d’accueillir ces femmes, enfants, hommes menacés de mort.
« Flux migratoires irréguliers » voilà comment Emmanuel Macron, président de la République, a qualifié dans son allocution du 16 août les femmes, les enfants et les hommes qui veulent quitter l’Afghanistan.
Ces paroles sont indignes, inhumaines et irresponsables.
« L’Europe ne peut pas assumer à elle seule les flux migratoires » et « maîtriser les flux migratoires». Nous attendions un discours d’humanisme, d’accueil inconditionnel, en lieu et place, c’est un discours de la honte qui nous a été servi.
Nous nous interrogeons sur l’aptitude de l’État français à bâtir une politique migratoire digne de ce nom, sans se soucier de l’acceptabilité par la population, d’échéances électorales ou du fantasme d’un pseudo appel d’air.
Le consensus international, qui considère que le peuple afghan est aujourd’hui en danger, doit entraîner en France l’application la plus absolue du principe de l’asile, qui est constitutif de notre État de droit.
La CGT appelle la France à envoyer le signal d’un large accueil de réfugié·e·s afghan·e·s sur notre territoire, à l’instar de ce que le Canada, l’Allemagne, le Royaume-Uni ont récemment annoncé.Au-delà, nous appelons la France à mettre tout en œuvre pour que l’ensemble de la communauté internationale puisse prendre sa part dans l’accueil des civils en danger, et notamment des femmes, de leurs enfants et des militant·e·s de la société civile dont les syndicalistes font partie.
« Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d’asile sur les territoires de la République. » Lorsque fut rédigé ce préambule à la Constitution du 27 octobre 1946, nous sortions d’une guerre. Et nous ne pourrions plus l’appliquer aujourd’hui. Nous devons plus que jamais affirmer la valeur d’un accueil inconditionnel pour garantir à tous, à chacun et en tout temps, la possibilité d’échapper aux persécutions au prix de son propre exil.
Nous en appelons au respect de la Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles, ainsi que les conventions des Nations Unies et déclarations du Conseil de l’Europe sur la protection de toutes les personnes contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
Montreuil, le 19 août 2021
L'amour, pas la guerre Accueil inconditionnel des femmes afghanes ET leurs proches Nous, féministes et femmes de tous les genres, de toutes les divergences, de toutes les écoles, de toutes les ...
à signer et partager !!
Pascal Debay | Dirigeant de la CGT, pilote du collectif de lutte contre les idées d'extrême droite Au niveau politique et géopolitique l'extrême droite, les droites extrêmes et leurs alliés d...
RENTREE SOCIALE: LE 5 OCTOBRE !!
Solidarité avec le peuple afghan
Communiqué de la Fédération CGT des Services Publics, 17 août 2021 : Vingt ans d'intervention militaire en Afghanistan, plus de 170 000 morts pour l'essentiel parmi les populations civiles : c'...
https://cgtaddsea.wordpress.com/2021/08/18/solidarite-avec-le-peuple-afghan/
Une nouvelle augmentation de… deux centimes
C’est la fête, notre valeur du point augmente de deux centimes pour passer à 3,82 euros bruts ! Ainsi pour un éducateur spécialisé avec trois ans d’ancienneté (coefficient 447) son salaire brut (hors prime de sujétion spéciale et éventuel surclassement internat) passera de 1698,60 euros à 1707,54 euros bruts, soit une hausse vertigineuse de 8,94 euros bruts par mois !
CCN 66 : la valeur du point passe à 3,82 euros
La valeur du point est portée à 3,82 € avec effet rétroactif au 1er février 2021 (au lieu de 3,80 € depuis le 1er février 2019).
Par ailleurs, le salaire minimum conventionnel est désormais égal au salaire mensuel brut minimum de l’indice de base 373 (au lieu de 371), 383 avec les sujétions d’internat (au lieu de 381).
Le texte prévoit aussi le relèvement des coefficients des grilles des agents de bureau, des moniteurs-adjoints d’animation et/ou d’activités et des agents de service intérieur.
Toutes ces mesures s’appliquent à compter du 1er février 2021.
Le reste, ce qu'il nous faut, il va falloir aller le chercher !! RDV le 5 octobre !!