il se pourrait que l'on n'était pas autant physiquement, il est possible que beaucoup comptaient pour deux mais il y avait du monde ..
bref retour sur l'évènement..
C'est plusieurs centaines (300) collègues du médico-social, agents du secteur public ( SIAD Bellevaux, Pontarlier, MAS Novillars) et salariés de l'associatif (AHS, ADDSEA, javel, IRTS, adapei..) qui ont manifesté hier. pas mal de jeunes !
Pour l'AHS un tract CGT/FO a été diffusé.
Nous avons été reçu à l'ARS par Mme LEFTAH et Mr CIRILLO, directeur adjoint des soins, suivi RH. Ils ont recueilli les témoignages et revendications; ils demandent que nous remontions davantage d'éléments et chiffres sur nos difficultés (?!!) ( absenteisme, accidents du travail, turn-over, violence des usagers, précarité salariale...)..
La délégation a pu exprimer sa détresse et sa colère et ses revendications.. (délégation équilibrée, nous étions 5 une jeune camarade CGT pour Pontarlier, une dame représentant l'intersyndicale de Novillars, une syndiquée UNSA pour Bellevaux et L. C. RS FO, qui m'avait sollicité et moi même pour la CGT et pour le secteur associatif)
à l'ARS ils expliquent que le morcellement du secteur rend difficile les réponses de fond.. ont évoqué la création de nouveaux métiers intermédiaires (surtout dégradation de la formation et qualification..) et que probablement il y aurait une extension du SEGUR..??
Nous avons insisté sur la nécesssité de ne pas dévaloriser nos métiers mais de soutenir la qualité du travail, les recrutements et la formation et l'urgence de l'égalité salariale!
J'ai souligné l'augmentation indispensable et pour TOUTES et TOUS des salaires et singulièrement du salaire justement et pas des primes.. parce qu' elles ne sont pas rééllemment pérennes, parce qu'elles ne comptent pas pour la retraite et qu'elles engendrent justement le morcellement et les divisions!!
Nous avons pu aborder également les inquiétudes de l'évolution du secteur, dégradation des conditions de travail (fatigue, augmentation des accidents du travail..) et dégradation des soins et de l'accompagnement, j'ai pointé aussi l'illusion inclusive qui consisterait à faire mieux avec moins et qui se résume à faire avec moins!!
La délégation a terminé la rencontre en affirmant sa vigilance, sa détermination et volonté de poursuivre à porter les revendications légitimes du secteur...
David Guerret
DS CGT
...pour demander de la reconnaissance, de réelles revalorisations salariales, 300€ pour toutes et tous, des meilleures conditions de travail, des embauches et de la formation.. pour la qualité des soins et de l''accompagnement...