Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actus luttes sociales.........! La CGT de l'AHS-FC

Actus luttes sociales.........! La CGT de l'AHS-FC

Retrouvez ici l'actualité des luttes, de la vie contemporaine... du secteur social et médico-social et de la CGT AHS FC et la page agenda !


des faits du jour ...des brèves ... des trucs..

Texte d'appel à signer ci-dessous
 

Le texte d'appel (ci-dessous) est ouvert à signatures de tous les collectifs, syndicats, associations, réseaux, organisations, toutes les formes locales comme nationales à travers lesquelles vous vous organisez. Faites le circuler !
Pour signer le texte, envoyez un mail avec le nom de votre collectif, asso, syndicat, réseau, organisation à
marche-des-solidarites@riseup.net et si possible un contact.

Une réunion d'organisation de la mobilisation aura lieu le 10 octobre à 19h : accessible en présentiel dans les locaux de Solidaires Paris et à distance sur zoom (nous ferons circuler le lien prochainement) et ouverte à toutes celles et ceux qui veulent participer à la mobilisation, organisation locales comme nationales, réseaux locaux, cadres unitaires pour aborder le matériel de mobilisation, une proposition d'un visuel commun, la communication, le mode de publication de l'appel, les modalités d'organisation du 18 décembre, le financement.

La liste des 1ers signataires de l'appel Solidarité, Liberté, Égalité, Papiers ! CONTRE DARMANIN ET SON MONDE sera établie pour la réunion du 10 octobre, pour être ensuite rendue publique.

~~
texte d'appel

18 décembre 2022 // Journée internationale des migrant·e·s
Solidarité, Liberté, Égalité, Papiers !

CONTRE DARMANIN ET SON MONDE

Le monde aujourd’hui incarné par Darmanin chasse, agresse, tue, expulse, discrimine, surexploite et divise sur la base de l’origine, la couleur de peau, la nationalité, la religion.
Ce monde qui brise les solidarités détruit aussi la planète, développe toutes les inégalités et s’attaque à tous nos droits. Ce monde porte la guerre et le fascisme.

Ensemble Sans-Papier, migrante, migrant, étranger, étrangère, racisé·e, musulmane, musulman, syndicaliste, féministe, écologiste, habitant·e des quartiers, organisons-nous, mobilisons-nous.
Nous disons que si nous ne ripostons pas quand l’un·e d’entre nous est discriminé·e, humilié, réprimé, exploité ce sont toutes nos luttes qui sont affaiblies. 

Des centaines de milliers de Sans-Papiers vivent et travaillent aujourd’hui en France, cotisent, déclarent et paient des impôts sans aucun droit. Au moment où même certains patrons demandent des régularisations l’unité est plus que jamais cruciale pour gagner la régularisation de toutes et tous les sans-papiers, l’égalité des droits et des revenus et des conditions de travail décents pour toutes et tous, français·e·s comme étranger·ère·s.

Si elle est brisée en un de ses points la solidarité ne peut tenir.
Acceptée pour les Sans-papiers, l’inégalité sera plus difficile à combattre sur d’autres questions. Entre unité ou racisme, entre solidarité ou nationalisme, il faut choisir. Il en va de notre avenir à tou·te·s.

Dans le monde incarné par Darmanin, l’étranger, l’étrangère, est le problème, l’ennemi.
Mais nous sommes des millions d’étrangers, d’étrangères à son monde.
Ensemble devenons le problème de Darmanin. Notre monde s’appelle Solidarité.

Nous appelons à nous mobiliser partout ensemble et à inscrire nos revendications dans toutes les luttes.

Nous appelons à une journée nationale de manifestations sur tout le territoire à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant·e·s le dimanche 18 décembre.

Contre la loi immigration de Darmanin
Contre la double peine et les centres de rétention
Contre la criminalisation de la solidarité

Pour la régularisation des Sans-Papiers
Pour la liberté de circulation
Pour l’égalité des droits

 

Droit du sol, droit d'asile, expulsions… les surenchères de Darmanin
Depuis l'annonce du Président Emmanuel Macron de présenter une nouvelle loi sur l'immigration, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur et des DOM-TOM, multiplie les annonces et les surenchères.
Et pourtant, en près de 35 ans, ce sont plus de 21 lois sur le sujet en France qui ont été votées. Depuis 1986, sans exception, tous les gouvernements ont promulgué des textes touchant à l'immigration, à l'asile ou à la nationalité ou les trois. Toutes ces lois ont toujours le même objectif : rendre de plus en plus difficile l'accès aux droits et aux papiers. Toutes ces lois ont été et sont encore "des fabriques de sans-papiers", des "fabriques de précarité", des "fabriques de misère".
Tout cela n'empêche pas M. Darmanin d'aller encore plus loin et d'avancer clairement sa volonté de continuer la politique de l'Europe forteresse et d'obstacles dans l'accès aux droits en oubliant toujours de rappeler le droit international, les conventions des droits de l'enfant que la France nie régulièrement.
Comment accepter que M. Darmanin aille à Mayotte parler de la modification du droit du sol en oubliant tous les problèmes sociaux et d'égalité républicaine sur ce territoire ? Territoire soumis à d'immenses problèmes sociaux et climatiques où les habitants ne connaissent les frontières que sur une carte et non dans les difficultés de la vie.
Il est tout aussi inacceptable d'entendre M. Darmanin envisager à la fois de raccourcir la durée des études de demande d'asile ou d'envisager que le refus d'une demande d'asile serait immédiatement considéré comme une OQTF (Obligation de quitter le territoire français).
D'autant plus inacceptable que ces annonces sont encore aggravées en disant que tout cela se fera sans effectif supplémentaire à l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) ou à la CNDA (Cour nationale du droit d'asile).
Ces nouvelles annonces sont une nouvelle fois hors sujet et un nouveau durcissement pour accéder à des droits pour des personnes qui, de plus en plus, auront besoin de protection si l'on considère le nombre de conflits armés dans le monde et les effets du dérèglement climatique.
A ce stade de la discussion, la volonté du gouvernement apparaît comme une simple volonté d'agiter l'extrême droite et de diviser un peu plus la population.
En revanche, cette loi pourrait être l'opportunité de parler régularisation des travailleurs sans-papiers, définition de voies légales et sécurisées, accueil digne des migrants, accueil digne en Préfecture, accès au travail, au logement et à la santé des migrants, à l'accueil des mineurs isolés, de renforcement du personnel de l'OFPRA et de la CNDA, du statut de réfugié climatique.
Prenons part à ce débat dans ce sens sans le laisser aux populistes, aux racistes, aux xénophobes, aux haineux !
Cécile Dumas
responsable adjointe du secteur international du PCF
chargée des enjeux migratoires
des faits du jour ...des brèves ... des trucs..

 

Depuis 2019, plus de 15 000 comptes auraient été victimes de fraude selon la Caisse des Dépôts.

Vous avez peut-être reçu récemment un appel ou un SMS de personnes prétendant travailler pour la plateforme « Mon compte formation », Pôle emploi ou un organisme de formation.

Le but de ces arnaques ?

Obtenir des données personnelles telles que votre numéro de Sécurité sociale pour vous inscrire (dans votre dos) à de fausses formations organisées par des organismes frauduleux et siphonner vos crédits.

Pour ne pas vous faire avoir, ne communiquez jamais par email ou téléphone votre numéro de Sécurité sociale, le mot de passe de votre compte CPF ou même l’adresse mail utilisée pour créer votre compte.

Mais la manne financière du CPF intéresse aussi les employeurs !

Chaque année, ceux-ci doivent financer des formations obligatoires pour leurs salariés.

Par exemple, hygiène et sécurité en cuisine pour un cuisinier.

Or certaines entreprises tentent de faire financer ces formations par leurs salariés.

Elles leur demandent d’utiliser leur CPF pour ces formations obligatoires, voire créent elles-mêmes l’espace personnel de leurs salariés pour mieux pouvoir se servir. Pour éviter cela, il vaut mieux créer votre espace formation vous-même.

La CGT déplore la mise en place de l’utilisation du CPF via le smartphone car le salarié se retrouve seul face à une jungle d’offres de formation dont les prix et la qualité sont très variables.

Pour limiter les risques de fraudes, nous demandons que chaque salarié puisse être accompagné dans le choix d’une formation.

SOLIDARITÉ UKRAINE      SOLIDARITÉ UKRAINE     SOLIDARITÉ UKRAINE

Chères et chers camarades

Notre fédération avait pris la décision d’avoir au Comité National Fédéral des 8 et 9 juin une séance de travail et échanges avec nos camarades du syndicat des Travailleurs de la Santé d’Ukraine FPSU la santé et d’une camarade du Syndicat de l’Énergie.

Cette séance, en pleine guerre et invasion russe, leur a permis de nous relater les conditions de vies et de soins auxquelles sont soumises les populations, mais aussi les personnels de la santé et du social.

Nos camarades présents au CNF ont pris toute la mesure des conséquences dramatiques de cette guerre, pour la CGT la paix doit être une issue rapide et indispensable, en Ukraine comme partout dans le monde où elle sévit.

En suivant ce lien vous trouverez l’intervention de notre camarade Ukrainienne ainsi que son diaporama avec quelques photos  qui illustrent ses propos.

Notre fédération apporte tout son soutien à nos collègues de la santé de l’action sociale, ainsi qu’à nos camarades syndicalistes Ukrainiens qui œuvrent dans des conditions extrêmes pour l’accueil et les soins de la population.

Cette prise en charge est encore rendue plus complexe par le manque de médicaments, matériel médical, particulièrement face à une médecine de guerre.

Nous pouvons contribuer à la solidarité nécessaire par l’envoi des produits, médicaments, de dons financiers etc. qui leur sont indispensables. Pour voir la liste des besoins,  cliquer ici 

VICTOIRE PRUD'HOMMALE !!

Dans le dossier qui l'opposait à son employeur (Sun Market épicerie rue de Dole à Besançon), une salariée a obtenu gain de cause concernant les heures supplémentaires et congés qu'elle réclamait. Ainsi, l'employeur devra lui verser 9 613.51 euros au titre de ses heures sup' (en 6 mois de travail!), 961.36 pour ses congés afférents et il est aussi condamné à verser 1000 euros au titre de l'article 700.
 
Le dossier a été porté par l'avocat de la CGT Maître Abdelli. Mais c'est surtout grâce au travail de Paul G. et Kader G. que ce dossier a pu aboutir. Bravo à eux!
 
Rappelons que la loi s'applique à tout le monde et qu'aucun employeur n'est au-dessus des règles et du code du travail... La lutte paie toujours.

journal de l'ULCGT Besançon, n°1

Solidarité avec Radio BIP
Dans la nuit de dimanche à lundi 2 mai, un vol a été commis à Radio BIP (Bisontine Indépendante et Populaire). La porte a été fracturée. Quelques dégâts matériels sont constatés, mais surtout, 2 caméras ont été dérobées. Ces caméras professionnelles constituent l’outil de travail quotidien des journalistes de Radio BIP.
Pour la poursuite du travail journalistique, dans l’attente d’un remboursement par l’assurance, une souscription est lancée pour racheter immédiatement ce matériel. La somme nécessaire se monte aux alentours de 10 000 €.
Vous trouverez les détails et les aspects pratiques sur le lien ci-dessous. Voici la page : https://radiobip.fr/site/blog/2022/05/03/cagnotte-suite-au-cambriolage-de-radio-bip/
La presse régionale indépendante a besoin de notre soutien. Après l’arrêt du trimestriel Lutopik et du media en ligne Factuel, il faut aider Radio BIP Media25 et faire connaitre ce media.

- TWEET DU JOUR -

"+15,3% pour les pâtes +11,3% les steaks hachés surgelés +10% sur les huiles +7,5% pour la semoule +5,4% le beurre +4,7% pour la volaille +3,9% pour les œufs… Il est urgent de bloquer les prix et d’augmenter les salaires."

Tweet de @fabien_gay

des faits du jour ...des brèves ... des trucs..
Mardi 15 mars 2022

 

- CHIFFRE DU JOUR -

En février 2022, les prix à la consommation augmentent de 0,8 % sur un mois et de 3,6 % sur un an.

Source : Insee

Covid-19 : la France lève l’essentiel des restrictions sanitaires

Le passe vaccinal disparaît à partir d'aujourd'hui, ainsi que l’obligation du port du masque. Et pourtant, l’épidémie montre des signes de reprise...

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/03/14/covid-19-la-france-leve-l-essentiel-des-restrictions-sanitaires_6117379_3244.html

 

 

- CHIFFRE DU JOUR -

Avec les 236 milliards supplémentaires engrangés en 19 mois par les milliardaires français, on pourrait quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3500 euros à chaque Français·e.

Source : Rapport Oxfam 

23, c'est le nombre de "démocraties complètes' établi par l'Economist Intelligence Unit britannique. On y retrouve notamment l'ensemble des pays scandinaves. La France a été rétrogradée en "démocratie imparfaite".

Lundi 29 novembre 2021

 

- CHIFFRE DU JOUR -

Le pouvoir d’achat est actuellement LA priorité absolue des Français·es : ils et elles sont les plus nombreux en Europe à juger la question « très importante » (43%) (3 fois plus nombreux que les Allemands) et en font l’enjeu clé de leur vote à la présidentielle (bien d’avantage que la sécurité, l’immigration ou le chômage)

Source : Enquête Odoxa

Jeudi 25 novembre 2021

 

Nouvelles annonces du jour par Olivier Véran concernant la 5ème vague du Covid-19 :

Rappel du vaccin covid ouvert à tous les plus de 18 ans (5 mois après la dernière injection) ; Les centres de vaccination locaux seront de nouveaux ouverts dans les collectivités ; Le pass sanitaire restera valable dans un délais de 7 mois après la dernière injection ; les tests PCR pour bénéficier du pass sanitaire auront une durée de validité de 24h ; Le port du masque redevient obligatoire dans tous les lieux accueillant du public qui demandent le pass sanitaire... 

- CHIFFRE DU JOUR -

1,5583 euro
C'est le prix du litre de gazoil atteint au 18 octobre, soit 2 centimes de plus que la semaine précédente.

Source : Ministère de la Transition écologique

Lundi 11 octobre 2021

 

- CHIFFRE DU JOUR -

Sept français·es sur dix considèrent que la lutte contre le réchauffement climatique doit constituer un enjeu prioritaire de l’élection présidentielle qui vient et six sur dix pensent que la transition énergétique ne va pas assez vite dans notre pays.

Source : Enquête Ifop

- CHIFFRE DU JOUR -

12,6 %
C'est l'augmentation du prix du gaz à partir de ce vendredi...

Lundi 27 septembre 2021

 

- CHIFFRE DU JOUR -

53%
C'est la part des français·es qui estiment que les médias n'accordent pas assez de place au changement climatique et à l'environnement selon une étude des Assises du journalisme.

Source : L'Humanité

 

- CHIFFRE DU JOUR -

La Journée Défense Citoyenneté 2020 révèle que 9,5% des 437.000 jeunes âgé·e·s de 16 à 25 ans de nationalité française qui ont participé au test rencontrent des difficultés de lecture, et que le tiers de ces derniers peut être considéré en situation d’illettrisme.

... et on nous parle d'école inclusive...

- CHIFFRE DU JOUR -

30 000 ménages risquent d'être expulsés d'ici à la prochaine trève hivernale, les procédures de 2020 s'ajoutant à celles de 2021.

Source : L'Humanité

il y a 40 ans s''éteignait Bob Marley ...  https://www.youtube.com/watch?v=tvBfolZUn9o

https://www.humanite.fr/il-y-40-ans-bob-marley-comment-lapotre-du-mouvement-rasta-conquis-le-monde-706632

 

http://cidefe.fr/calendrier-du-deconfinement-dates-etapes/

 

et après??

parce que ça nous fait pas rire !!😋
Emmanuel Macron n'a jamais connu d'échec, même si parfois ça n'a pas marché #EmmanuelMacronFacts
Emmanuel Macron s'appelle plusieurs fois par jour pour se demander des conseils.
L'avenir se demande parfois ce qu'Emmanuel Macron lui réserve...
 
http://www.regards.fr/politique/article/macron-moque-en-chuck-norris-vous-en-reviez-twitter-l-a-fait

il y a 150 ans.. la commune !! et l'horizon devant nous ...

Signez la pétition. Ambroise Croizat mérite d’entrer au Panthéon...

https://www.humanite.fr/ambroise-croizat-au-pantheon

BLING BLING... comment on a failli s'inquiéter pour les ultra-riches... Dior investit les arts culinaires avec une nouvelle collection de vaisselle. 2400€ les 4 assiettes, sets de table et verres.. heureusement qu'il est déconseillé d'être plus de six à table...

merci l'Huma

- TWEET DU JOUR -

"37 des 50 plus riches familles françaises ont au moins une société off-shore au Luxembourg ! Voilà un séparatisme qu'il faut mettre d'urgence à l'ordre du jour, celui de citoyens qui pratiquent l'évasion fiscale, refusant de financer nos hôpitaux, nos écoles, nos instituteurs."

@PatriceBessac
Maire de Montreuil

 

La Sécu au Panthéon !!

https://www.humanite.fr/petition-ambroise-croizat-merite-dentrer-au-pantheon-699390

 

 

C'est la page des mauvaises nouvelles ou bien??!!

"L'assemblée nationale a validé la prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 1er juin"

 

- Entre 2010 et 2020 les effectifs sont passés de 6387 à 3905  chercheurs !!!

Mais SANOFI prévoit d'en supprimer encore 400  en 2021!!! alors que le groupe a pu verser 3,95 milliards de dividendes à ses actionnaires en 2020...

des faits du jour ...des brèves ... des trucs..

DANSER ENCORE 

https://fb.watch/2---xQV0zW/

 

Les 5 hommes les plus riches du monde ont gagné 237 milliards pendant la pandé­mie

 

 

par   Sarah Ben Bouzid   | 16 décembre 2020

Pour la plupart d’entre nous, la pandé­mie de coro­na­vi­rus a été et reste une rude épreuve, notam­ment sur le plan finan­cier. Mais pas pour les cinq hommes les plus riches du monde. D’après la dernière mise à jour de l’In­dice des milliar­daires de Bloom­berg ce 16 décembre, Jeff Bezos, Elon Musk, Bill Gates, Bernard Arnault et Mark Zucker­berg se sont enri­chis de 237 milliards de dollars (194 milliards d’eu­ros) durant l’an­née 2020.

Jeff Bezos, le PDG d’Ama­zon et homme le plus riche du monde, a vu sa valeur nette augmen­ter de 59,1 % entre le début de la pandé­mie et le 13 décembre. Sa fortune est main­te­nant esti­mée à 183 milliards de dollars, l’an­née 2020 ayant ajouté 67,9 milliards de dollars à sa fortune person­nelle. À titre de compa­rai­son, c’est plus que le PIB annuel du Costa Rica ou de la Litua­nie.

Le PDG de Tesla et SpaceX, Elon Musk, se rapproche encore dange­reu­se­ment de la première place en deve­nant, en 2020, le deuxième homme le plus riche du monde. Sa valeur nette a augmenté de 437 % pour atteindre 148 milliards de dollars, plus de deux millions de fois le revenu médian des ménages améri­cains…

La fortune du cofon­da­teur de Micro­soft, Bill Gates, a pour sa part augmenté de 14 %. Le Français Bernard Arnault n’est pas en reste, puisqu’il a détrôné Mark Zucker­berg de la quatrième place en 2020 avec une fortune person­nelle de 113 milliards de dollars, soit une augmen­ta­tion de 8 milliards en 2020. Enfin, celle du PDG de Face­book a augmenté de 32,3 %, et ne repré­sente « que » 104 milliards de dollars…

La valeur nette des milliar­daires a quelque peu dimi­nué fin février et début mars, puis elle a atteint des niveaux record avec l’aug­men­ta­tion des cas de coro­na­vi­rus aux États-Unis, et l’ins­tau­ra­tion des confi­ne­ments natio­naux. Ces hommes peuvent en effet gagner ou perdre régu­liè­re­ment des milliards de dollars en une seule jour­née, bien qu’au final il semble qu’ils gagnent toujours.

La hausse de la fortune Bezos a bien sûr été rendue possible grâce à Amazon, dont les actions ont augmenté de plus de 68 % en 2020, alors que les ventes e-commerce s’en­volent comme jamais. Quant à Elon Musk, il doit le quin­tu­ple­ment de sa fortune en 2020 aux actions de Tesla, dont la valeur a grimpé en flèche.

« Jamais l’Amé­rique [et le monde] n’avait vu une telle accu­mu­la­tion de richesses entre si peu de mains », commente Frank Clemente, direc­teur exécu­tif d’Ame­ri­cans for Tax Fair­ness. « La crois­sance de leur richesse est telle qu’ils pour­raient à eux seuls four­nir une aide de 3 000 dollars à chaque homme, femme et enfant du pays, et être encore plus riches qu’il y a neuf mois », ajoute-t-il. Ce n’est pas dans leurs projets.

Source : Bloom­berg

:

si même le patron du meRdef s'y colle.. y'a anguille?? mais non ça reste vrai, cette "réforme" des retraites est à chier!
 C'est juste avant les vacances que Blanquer dévoile la carte scolaire 2021...  Pas de trêves:   ça dégraisse...
des faits du jour ...des brèves ... des trucs..
des faits du jour ...des brèves ... des trucs..

15 décembre..  mobilisation du secteur médico-social pour la qualité des accompagnements, la reconnaissance des professionnels, suite, on lâche rien!! à Paris, partout en France et à Novillars !!

 

- CHIFFRE DU JOUR -

Plus de la moitié des pauvres ont moins de 30 ans.

Source : Observatoire des inégalités

820 millions de personnes souffrent de la faim, selon un nouveau rapport de l'ONU , 260 millions survivent exclusivement de l'aide alimentaire... soit + de 40% en un an... Chaque jour, 25 000 personnes meurent de faim...
des faits du jour ...des brèves ... des trucs..
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Nous sommes sociaux !