Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actus luttes sociales.........! La CGT de l'AHS-FC

Actus luttes sociales.........! La CGT de l'AHS-FC

Retrouvez ici l'actualité des luttes, de la vie contemporaine... du secteur social et médico-social et de la CGT AHS FC et la page agenda !


des faits du jour ...des brèves ... des trucs..

Le CICE, crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, créé en 2013 (depuis transformé en dispositif de baisse de cotisations permanente, sur les bas salaires..), s'il a permis de créer ou préserver 100 000 emplois, c'est avec un coût de 20 milliards d'euros par an.. soit un coût de 200 000 euros par an et par emploi !! sidérant.

 depuis les exonérations n'ont cessé de s'envoler.. pour un coût de 80 milliards d'euros par an...

Bénéfice: des moyens en moins pour les services publics et quand à l 'économie et l'emploi.. que dire? sinon pleurer !

 et si on changeait de politique ?...

des faits du jour ...des brèves ... des trucs..

en 2023: 2250 milliards de vente d'armes... niveau historique record

La Bourse de Paris a réalisé, en 2023, sa troisième meilleure performance depuis 2014 avec un gain de 16,5% pour le Cac 40. Une performance qui la place, par ailleurs, dans le Top 10 des plus fortes progressions de l’histoire de l’indice phare.

par ailleurs, les dix personnalités les plus riches du monde ont vu leur fortune doubler depuis le début de la pandémie, tandis que les revenus de 99 % de l’humanité ont diminué. Une tendance qui ne date pas de la crise sanitaire, selon Oxfam. Portées par la flambée des cours de Bourse, les grandes fortunes ont grossi au cours des dix dernières années : sur 100 dollars de richesse créée, 54,40 dollars sont allés dans les poches des 1 % les plus aisés, tandis que 70 centimes ont profité aux 50 % les moins fortunés...

mais Lemaire et consort nous le disent.. la crise de la dette nous guette.. attention, serrez la ceinture!!

comme si la France était "chez cofidis avec un crédit revolving permanent..(E. Bocquet)

qui c'est les couillons? nous ou eux??

à demain 1er MAI , pour la solidarité, la paix.. un notre monde est possible !

L’ouvrage collectif Handicap visible, handicap invisible dirigé par le philosophe, nous invite à considérer la multiplicité des formes et à repenser nos représentations sur la normalité.

Publié le 21 mars 2024 Mis à jour le 21 mars 2024 à 16:34.Nicolas Mathey

La réalité des handicaps est massive en France puisqu’elle concernerait environ 12 millions de personnes, selon Pierre Ancet, coordonnateur de l’ouvrage Handicap visible, handicap invisible qui associe psychologues, médecins et chercheurs en sciences humaines.

Qu’est-ce qu’une vie sociale normale ? Les accidents de la vie ou de naissance, mais aussi les conséquences du vieillissement continuent de conduire trop souvent à l’exclusion, que les handicaps soient visibles ou non, lisibles ou pas.

Le professeur en philosophie du handicap à l’université de Bourgogne nous invite à changer plus encore nos regards sur les handicaps et à donner une place sociale à tous les parcours de vie. Pour que cessent les exclusions pour inaptitude et que le « validisme » cède la place à la diversité des existences.

En quoi consiste la philosophie du handicap ?

Pierre Ancet

coordonnateur de l’ouvrage Handicap visible, handicap invisible

C’est une philosophie de terrain qui vise notamment à dépasser la difficulté d’échanger avec des personnes confrontées au mur de l’incommunication, des personnes qui n’ont pas socialement de voix. C’est aussi une philosophie qui s’inscrit dans le champ éthique, par exemple lorsque j’ai participé aux débats sur les lois relatives à la fin de vie.

J’y avais insisté sur des personnes si touchées par des handicaps que l’on se demande si leur vie vaut toujours la peine d’être vécue ou maintenue. La question éthique concerne ici le rapport entre l’importance du handicap et les directives anticipées…

Quand les gens se retrouvent effectivement dans des situations de handicap lourd, les personnes qui étaient les plus revendicatives quant au respect de leurs directives anticipées peuvent parfois être amenées à changer d’optique. Peut-on vraiment anticiper la possibilité d’être concerné par des handicaps jugés lourds avant d’y être confronté par les aléas de l’existence ?

Vous distinguez le « handicap visible » de « l’invisible » mais aussi le « handicap lisible » de « l’illisible ». Que décrit cette double distinction ?

L’ouvrage collectif Handicap visible, handicap invisible revient en effet sur l’opposition entre la visibilité des spécificités et les capacités sous-estimées, a fortiori quand des personnes n’ont plus le moyen de communiquer avec le monde extérieur. Le handicap lisible renvoie, lui, au connaissable ; l’illisible, à ce que les autres ne parviennent pas à reconnaître et déceler.

Je ne voulais pas rester dans la distinction entre visible et invisible, mais penser au-delà du champ de la vue, comme le suggère Marion Chottin, une autre philosophe du handicap spécialisée dans le champ de la cécité. Ce n’est pas seulement la visibilité qui pose problème, mais tout ce qu’on va supposer en termes d’aptitudes et d’inaptitudes.

Quel est le poids du regard d’autrui dans cette lisibilité du handicap ?

L’autre me donne une nature en extériorité, comme Sartre l’a conceptualisé. Nous sommes toujours pris pour objet aux yeux des autres. Le sociologue Erving Goffman a de son côté analysé plusieurs types de discrimination, dont le handicap, qu’il met en lien avec l’idée du stigmate social (une caractéristique qui amène un sujet à être rejeté d’un groupe social donné).

Le validisme consiste à penser le monde à la manière des personnes jugées valides, qui vont insister sur des caractéristiques renforçant leur conscience d’appartenance à un groupe donné. On rencontrera ce type de jugement : « Pourquoi faudrait-il adapter les bâtiments et les transports si aucune personne en fauteuil ne les fréquente ? »

Le validiste ne pense pas que la cause de leur absence peut être justement qu’il n’existe pas de lieux ou de transports adaptés. On pourrait avoir des modes de fonctionnement beaucoup plus variés, à l’école notamment, en s’adaptant à d’autres formes d’intelligence. Dire qu’il n’y a qu’une seule manière d’apprendre et de participer à la société, voilà les limites de ce validisme.

La psychologue Caroline Demeule analyse les conséquences sociales de la défiguration et de son « hypervisibilité ». Quelles sont-elles ?

Les conséquences sociales de la défiguration et du rapport au visage abîmé sont toujours très importantes. Le psychologue va ici servir de miroir humain à quelqu’un qui ne se reconnaît pas, lui donner une manière de se réenvisager. Caroline Demeule parle de « monstruosité faciale », notion qui renvoie encore une fois au regard des autres, quand on n’a plus de mots face à l’innommable.

Le jugement qui qualifie de « monstrueux » un visage en dit plus sur la personne qui l’émet que sur celle qui le subit. Socialement, on peut perdre à la fois ce qui faisait l’identité d’une personne et la fluidité des rapports sociaux. Pour Levinas, le « visage étique » n’est pas le visage que l’on voit : on passe à travers le visage lorsqu’on rencontre quelqu’un, on voit la personne et non son apparence. Avec la défiguration, c’est l’effet inverse : on reste figé à la surface des visages et des corps. C’est un corps qui fait de l’ombre, de l’ombre à la relation car on ne voit plus que l’apparence.

Combien y aurait-il, en France, de personnes concernées par les multiples formes de handicap ?

Tout d’abord, je rappelle que 80 % des handicaps sont des handicaps invisibles, si on inclut les souffrances psychiques. Au-delà d’un certain âge, on peut avoir des aptitudes diminuées dans le champ de la vision, de l’audition ou des capacités cognitives. On n’est pour autant pas considéré comme handicapé, mais comme « vieux ».

Avec l’âge, les micro-handicaps s’accumulent. Si l’on tient compte de tout cela, 12 millions de Français ont un handicap, soit entre un cinquième et un sixième de la population. Le handicap dépasse donc très largement le 0,5 % de personnes en fauteuil au sein de la population générale. Le logo le plus répandu de la personne en fauteuil n’est pas du tout représentatif. Il existe d’autres logos pour représenter d’autres handicaps, mais on passe souvent par cette image standardisée du handicap, alors qu’il est protéiforme.

Les aides et les aménagements pour une personne autiste n’ont rien à voir avec quelqu’un qui serait en situation de handicap physique. Il faut en outre distinguer les personnes qui sont nées avec un handicap et celles qui le sont devenues après un accident ou une maladie, et qui se retrouvent en fauteuil ou avec un autre handicap visible. Le handicap physique n’est pas seulement une notion médicale. Il dépend de la manière dont vous êtes en relation avec autrui. À une même atteinte physique ou intellectuelle ne correspondent pas des situations égales, selon l’entourage et l’environnement.

Cher(e) camarade bisontin-e,

Ci dessous un lien te mènera vers un sondage à l'initiative de MaCommune info qui interroge les citoyens sur la nécessité d'avoir plus de caméras de surveillance.
 
la CGT ASMS 25 appelle à voter massivement NON. 
 
Tu trouveras ci-dessous un argumentaire expliquant en quoi la multiplication de la vidéosurveillance n'est pas souhaitable...
 
Fraternellement
Rentrée 2024 : des suppressions de postes d'enseignants plus importantes qu'en 2023 dans l'académie de Besançon

Le ministère de l'Éducation nationale compte supprimer 155 postes d'enseignants dans les écoles, collèges et lycée de l'académie de Besançon, a annoncé le rectorat ce lundi 22 janvier. Ce serait l'académie la plus touchée par la réduction des moyens.... 🤔

résulat pour le moins contrasté...

un vrai statut de salarié pour les travailleurs handicapés !!

Le mépris des employeurs du social et du médico-social pousse une salariée à entamer une grève de la faim

Le mépris des employeurs du social et du médico-social pousse une salariée à entamer une grève de la faim

cagnotte en ligne ou par chèque...

Électricité : + 10 % au 1er août, soit 160 euros par an et par foyer en moyenne
  • Le gouvernement a annoncé mardi 18 juillet une hausse de 10 % des tarifs réglementés de l’électricité au 1er août, en raison de la fin programmée du bouclier tarifaire mis en place depuis deux hivers.
  • En moyenne, le surcoût serait de 160 euros par an et par foyer, selon les chiffres du gouvernement.
  • Le bouclier tarifaire, mis en place à l’hiver 2021 pour lutter contre l’inflation, va progressivement être arrêté par le gouvernement. Le tarif de l’énergie va ainsi augmenter de 10 % au 1er août.

  • Pour un consommateur moyen au chauffage électrique qui consomme 7 MWh par an, « la facture était de l’ordre de 1 640 euros par an » avant la hausse, et de « 1 800 euros » après, soit une augmentation de 160 euros en moyenne, selon les chiffres du gouvernement.

  • LES PRIX AURONT AUGMENTÉ DE 32% EN UN PEU PLUS D’UN AN !

    En avril, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, avait annoncé son intention d’en finir avec le « bouclier » dès 2023 pour le gaz et d’ici au début de l’année 2025 pour l’électricité. L’exécutif a jugé bon de prendre un peu d’avance pour faire payer le coût de la privatisation de l’énergie à la population. La fin progressive des  boucliers tarifaires sur l’électricité et le gaz représenterait près de 14 milliards d’euros d’économies, d’après les projections.

    « Un racket inadmissible »....

https://www.mvtpaix.org/utils/petitionsenateurs-LPM-juin2023.php

https://www.mvtpaix.org/utils/petitionsenateurs-LPM-juin2023.php

communiqué CGT concernant la conférence handicap...

L’action sociale est impactée tous les jours par des réorganisations, des suppressions de postes, avec toujours pour objectif de diminuer nos moyens d’accompagnement.

Aujourd’hui ? c’est la prévention spécialisée du Maine-et-Loire, et demain ?"

L’UFAS soutient tous les salariés et syndicats des territoires en lutte. (motion ci-dessous)

Français·e·s – Immigré·e·s :
MÊME MACRON, MÊME COMBAT !

Ensemble on peut gagner contre ce gouvernement et toute sa logique ! 700000 manifestant·e·s dans la rue à Paris, 245000 à Marseille, 100000 à Lille et Toulouse, 40000 à Rennes, la mobilisation s'amplifie partout !

A Paris, des milliers de tracts ont été distribués par les collectifs de sans-papiers et la Marche des Solidarités, le syndicat Solidaires, les travailleurs sans-papiers en grève de Chronopost et DPD et d'autres collectifs et organisations qui se mobilisent avec l'UCIJ 2023. Il y avait aussi des cortèges interprofessionnels notamment du 20ème et 18ème à Paris et de Nanterre ! Ensemble pour appeler à se mobiliser largement contre le racisme et la loi Darmanin dans la rue le 25 mars à l'occasion de la journée internationale contre le racisme !

Le point fixe organisé sur le parcours puis le départ en cortège nous a permis de constater un large soutien de nombreu·x·se·s manifestant·e·s au combat contre la loi Darmanin et à la lutte des sans-papiers pour la régularisation et l'égalité des droits ! Les cortèges des Rosies et d'Attac, les nombreux cortèges de lycéen·ne.s, étudiant·e·s ont appelé avec nous à se mobiliser activement contre ce projet de loi raciste.

Mercredi 8 mars à Paris,  au 100 boulevard Voltaire !

#contrelaloidarmanin
#solidaritélibertéégalitépapiers

ET
~~
25 mars contre le racisme et la loi Darmanin !

Matériel de mobilisation :

des faits du jour ...des brèves ... des trucs..

Courrier intersyndical à la Présidente du Conseil Départemental du Doubs

les-salaries-du-social-et-medico-social-les-oublies-du-segur-photo-er-franck-lallemand-1617889443

Madame la Présidente du Conseil Départemental du Doubs,

Le Conseil Départemental du Doubs avait voté, en décembre 2021, une disposition permettant une revalorisation des salaires de 100 euros nets pour l’ensemble des salariés de l’action sociale dépendant de sa compétence, à savoir la protection de l’enfance et l’hébergement des adultes handicapés.

 

Or, suite à la conférence des métiers, si une partie du personnel a bénéficié à partir du 1er avril 2022 d’une augmentation de 183 euros, bien des collègues restent exclus de ce dispositif, notamment le personnel ouvrier et administratif, les comptables, agents d’entretien, les chauffeurs, les directeurs et les assistantes familiales…

Nous vous demandons donc la confirmation de la reconduction de cette augmentation mensuelle de 100 euros nets pour ces catégories de personnel et ce jusqu’à ce que l’ensemble des salariés de notre secteur perçoivent au moins les 183 euros d’augmentation mensuelle.

Veuillez agréer, Madame la Présidente du Conseil Départemental du Doubs, l’expression de nos sincères salutations.

L’Intersyndicale CGT, FO et SUD de l’action sociale et médico-sociale

Psychiatrie publique : le Coup de grâce !

psyCommuniqué de la Commission Nationale Psychiatrie de la Fédération CGT Santé / Action Sociale :

PSYCHIATRIE PUBLIQUE : le Coup de grâce !

Alors que la situation de la psychiatrie publique est catastrophique, le gouvernement publie deux décrets qui ne répondent pas aux besoins de la population. Ces décrets, 2022-1263 et 1264 publiés le 28 septembre, donnent un cadre juridique aux procédures et aux organisations de travail dégradées.

Ces textes ouvrent la possibilité d’un seul infirmier par service et de mutualisation des effectifs. Au niveau médical, ils permettent de remplacer une garde (physique) de médecin psychiatre par une astreinte (à domicile), et prônent le développement anarchique de la télémédecine.

Ils légalisent une flexibilité à outrance du personnel, synonyme de maltraitance et de déréglementation du travail, qui ne peut qu’accélérer le démantèlement de la psychiatrie publique.

 

Concernant la situation dramatique des mineurs hospitalisés, par manque de place en service adulte, le Ministère entérine l’exceptionnel au lieu d’interdire cette pratique et de contraindre les établissements à disposer de moyens suffisants.

Le seul point qui aurait pu paraître positif concerne l’amélioration matérielle des conditions d’accueil mais, les établissements ont un délai contraint de deux ans et pas de financement spécifique pour en assurer la mise en œuvre. Encore un argument supplémentaire pour les décideurs de fermer des lits !

La CNP CGT considère que ces décrets n’apportent rien aux difficultés majeures de la psychiatrie publique, voire contribuent à les accentuer.

La CNP CGT s’alarme du contenu de ces décrets qui valide la dégradation du soin et revendique une détermination des moyens pour la psychiatrie, à hauteur des enjeux de santé publique.

Texte d'appel à signer ci-dessous
 

Le texte d'appel (ci-dessous) est ouvert à signatures de tous les collectifs, syndicats, associations, réseaux, organisations, toutes les formes locales comme nationales à travers lesquelles vous vous organisez. Faites le circuler !
Pour signer le texte, envoyez un mail avec le nom de votre collectif, asso, syndicat, réseau, organisation à
marche-des-solidarites@riseup.net et si possible un contact.

Une réunion d'organisation de la mobilisation aura lieu le 10 octobre à 19h : accessible en présentiel dans les locaux de Solidaires Paris et à distance sur zoom (nous ferons circuler le lien prochainement) et ouverte à toutes celles et ceux qui veulent participer à la mobilisation, organisation locales comme nationales, réseaux locaux, cadres unitaires pour aborder le matériel de mobilisation, une proposition d'un visuel commun, la communication, le mode de publication de l'appel, les modalités d'organisation du 18 décembre, le financement.

La liste des 1ers signataires de l'appel Solidarité, Liberté, Égalité, Papiers ! CONTRE DARMANIN ET SON MONDE sera établie pour la réunion du 10 octobre, pour être ensuite rendue publique.

~~
texte d'appel

18 décembre 2022 // Journée internationale des migrant·e·s
Solidarité, Liberté, Égalité, Papiers !

CONTRE DARMANIN ET SON MONDE

Le monde aujourd’hui incarné par Darmanin chasse, agresse, tue, expulse, discrimine, surexploite et divise sur la base de l’origine, la couleur de peau, la nationalité, la religion.
Ce monde qui brise les solidarités détruit aussi la planète, développe toutes les inégalités et s’attaque à tous nos droits. Ce monde porte la guerre et le fascisme.

Ensemble Sans-Papier, migrante, migrant, étranger, étrangère, racisé·e, musulmane, musulman, syndicaliste, féministe, écologiste, habitant·e des quartiers, organisons-nous, mobilisons-nous.
Nous disons que si nous ne ripostons pas quand l’un·e d’entre nous est discriminé·e, humilié, réprimé, exploité ce sont toutes nos luttes qui sont affaiblies. 

Des centaines de milliers de Sans-Papiers vivent et travaillent aujourd’hui en France, cotisent, déclarent et paient des impôts sans aucun droit. Au moment où même certains patrons demandent des régularisations l’unité est plus que jamais cruciale pour gagner la régularisation de toutes et tous les sans-papiers, l’égalité des droits et des revenus et des conditions de travail décents pour toutes et tous, français·e·s comme étranger·ère·s.

Si elle est brisée en un de ses points la solidarité ne peut tenir.
Acceptée pour les Sans-papiers, l’inégalité sera plus difficile à combattre sur d’autres questions. Entre unité ou racisme, entre solidarité ou nationalisme, il faut choisir. Il en va de notre avenir à tou·te·s.

Dans le monde incarné par Darmanin, l’étranger, l’étrangère, est le problème, l’ennemi.
Mais nous sommes des millions d’étrangers, d’étrangères à son monde.
Ensemble devenons le problème de Darmanin. Notre monde s’appelle Solidarité.

Nous appelons à nous mobiliser partout ensemble et à inscrire nos revendications dans toutes les luttes.

Nous appelons à une journée nationale de manifestations sur tout le territoire à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant·e·s le dimanche 18 décembre.

Contre la loi immigration de Darmanin
Contre la double peine et les centres de rétention
Contre la criminalisation de la solidarité

Pour la régularisation des Sans-Papiers
Pour la liberté de circulation
Pour l’égalité des droits

 

Droit du sol, droit d'asile, expulsions… les surenchères de Darmanin
Depuis l'annonce du Président Emmanuel Macron de présenter une nouvelle loi sur l'immigration, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur et des DOM-TOM, multiplie les annonces et les surenchères.
Et pourtant, en près de 35 ans, ce sont plus de 21 lois sur le sujet en France qui ont été votées. Depuis 1986, sans exception, tous les gouvernements ont promulgué des textes touchant à l'immigration, à l'asile ou à la nationalité ou les trois. Toutes ces lois ont toujours le même objectif : rendre de plus en plus difficile l'accès aux droits et aux papiers. Toutes ces lois ont été et sont encore "des fabriques de sans-papiers", des "fabriques de précarité", des "fabriques de misère".
Tout cela n'empêche pas M. Darmanin d'aller encore plus loin et d'avancer clairement sa volonté de continuer la politique de l'Europe forteresse et d'obstacles dans l'accès aux droits en oubliant toujours de rappeler le droit international, les conventions des droits de l'enfant que la France nie régulièrement.
Comment accepter que M. Darmanin aille à Mayotte parler de la modification du droit du sol en oubliant tous les problèmes sociaux et d'égalité républicaine sur ce territoire ? Territoire soumis à d'immenses problèmes sociaux et climatiques où les habitants ne connaissent les frontières que sur une carte et non dans les difficultés de la vie.
Il est tout aussi inacceptable d'entendre M. Darmanin envisager à la fois de raccourcir la durée des études de demande d'asile ou d'envisager que le refus d'une demande d'asile serait immédiatement considéré comme une OQTF (Obligation de quitter le territoire français).
D'autant plus inacceptable que ces annonces sont encore aggravées en disant que tout cela se fera sans effectif supplémentaire à l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) ou à la CNDA (Cour nationale du droit d'asile).
Ces nouvelles annonces sont une nouvelle fois hors sujet et un nouveau durcissement pour accéder à des droits pour des personnes qui, de plus en plus, auront besoin de protection si l'on considère le nombre de conflits armés dans le monde et les effets du dérèglement climatique.
A ce stade de la discussion, la volonté du gouvernement apparaît comme une simple volonté d'agiter l'extrême droite et de diviser un peu plus la population.
En revanche, cette loi pourrait être l'opportunité de parler régularisation des travailleurs sans-papiers, définition de voies légales et sécurisées, accueil digne des migrants, accueil digne en Préfecture, accès au travail, au logement et à la santé des migrants, à l'accueil des mineurs isolés, de renforcement du personnel de l'OFPRA et de la CNDA, du statut de réfugié climatique.
Prenons part à ce débat dans ce sens sans le laisser aux populistes, aux racistes, aux xénophobes, aux haineux !
Cécile Dumas
responsable adjointe du secteur international du PCF
chargée des enjeux migratoires
des faits du jour ...des brèves ... des trucs..

 

Depuis 2019, plus de 15 000 comptes auraient été victimes de fraude selon la Caisse des Dépôts.

Vous avez peut-être reçu récemment un appel ou un SMS de personnes prétendant travailler pour la plateforme « Mon compte formation », Pôle emploi ou un organisme de formation.

Le but de ces arnaques ?

Obtenir des données personnelles telles que votre numéro de Sécurité sociale pour vous inscrire (dans votre dos) à de fausses formations organisées par des organismes frauduleux et siphonner vos crédits.

Pour ne pas vous faire avoir, ne communiquez jamais par email ou téléphone votre numéro de Sécurité sociale, le mot de passe de votre compte CPF ou même l’adresse mail utilisée pour créer votre compte.

Mais la manne financière du CPF intéresse aussi les employeurs !

Chaque année, ceux-ci doivent financer des formations obligatoires pour leurs salariés.

Par exemple, hygiène et sécurité en cuisine pour un cuisinier.

Or certaines entreprises tentent de faire financer ces formations par leurs salariés.

Elles leur demandent d’utiliser leur CPF pour ces formations obligatoires, voire créent elles-mêmes l’espace personnel de leurs salariés pour mieux pouvoir se servir. Pour éviter cela, il vaut mieux créer votre espace formation vous-même.

La CGT déplore la mise en place de l’utilisation du CPF via le smartphone car le salarié se retrouve seul face à une jungle d’offres de formation dont les prix et la qualité sont très variables.

Pour limiter les risques de fraudes, nous demandons que chaque salarié puisse être accompagné dans le choix d’une formation.

SOLIDARITÉ UKRAINE      SOLIDARITÉ UKRAINE     SOLIDARITÉ UKRAINE

Chères et chers camarades

Notre fédération avait pris la décision d’avoir au Comité National Fédéral des 8 et 9 juin une séance de travail et échanges avec nos camarades du syndicat des Travailleurs de la Santé d’Ukraine FPSU la santé et d’une camarade du Syndicat de l’Énergie.

Cette séance, en pleine guerre et invasion russe, leur a permis de nous relater les conditions de vies et de soins auxquelles sont soumises les populations, mais aussi les personnels de la santé et du social.

Nos camarades présents au CNF ont pris toute la mesure des conséquences dramatiques de cette guerre, pour la CGT la paix doit être une issue rapide et indispensable, en Ukraine comme partout dans le monde où elle sévit.

En suivant ce lien vous trouverez l’intervention de notre camarade Ukrainienne ainsi que son diaporama avec quelques photos  qui illustrent ses propos.

Notre fédération apporte tout son soutien à nos collègues de la santé de l’action sociale, ainsi qu’à nos camarades syndicalistes Ukrainiens qui œuvrent dans des conditions extrêmes pour l’accueil et les soins de la population.

Cette prise en charge est encore rendue plus complexe par le manque de médicaments, matériel médical, particulièrement face à une médecine de guerre.

Nous pouvons contribuer à la solidarité nécessaire par l’envoi des produits, médicaments, de dons financiers etc. qui leur sont indispensables. Pour voir la liste des besoins,  cliquer ici 

VICTOIRE PRUD'HOMMALE !!

Dans le dossier qui l'opposait à son employeur (Sun Market épicerie rue de Dole à Besançon), une salariée a obtenu gain de cause concernant les heures supplémentaires et congés qu'elle réclamait. Ainsi, l'employeur devra lui verser 9 613.51 euros au titre de ses heures sup' (en 6 mois de travail!), 961.36 pour ses congés afférents et il est aussi condamné à verser 1000 euros au titre de l'article 700.
 
Le dossier a été porté par l'avocat de la CGT Maître Abdelli. Mais c'est surtout grâce au travail de Paul G. et Kader G. que ce dossier a pu aboutir. Bravo à eux!
 
Rappelons que la loi s'applique à tout le monde et qu'aucun employeur n'est au-dessus des règles et du code du travail... La lutte paie toujours.

journal de l'ULCGT Besançon, n°1

Solidarité avec Radio BIP
Dans la nuit de dimanche à lundi 2 mai, un vol a été commis à Radio BIP (Bisontine Indépendante et Populaire). La porte a été fracturée. Quelques dégâts matériels sont constatés, mais surtout, 2 caméras ont été dérobées. Ces caméras professionnelles constituent l’outil de travail quotidien des journalistes de Radio BIP.
Pour la poursuite du travail journalistique, dans l’attente d’un remboursement par l’assurance, une souscription est lancée pour racheter immédiatement ce matériel. La somme nécessaire se monte aux alentours de 10 000 €.
Vous trouverez les détails et les aspects pratiques sur le lien ci-dessous. Voici la page : https://radiobip.fr/site/blog/2022/05/03/cagnotte-suite-au-cambriolage-de-radio-bip/
La presse régionale indépendante a besoin de notre soutien. Après l’arrêt du trimestriel Lutopik et du media en ligne Factuel, il faut aider Radio BIP Media25 et faire connaitre ce media.

- TWEET DU JOUR -

"+15,3% pour les pâtes +11,3% les steaks hachés surgelés +10% sur les huiles +7,5% pour la semoule +5,4% le beurre +4,7% pour la volaille +3,9% pour les œufs… Il est urgent de bloquer les prix et d’augmenter les salaires."

Tweet de @fabien_gay

des faits du jour ...des brèves ... des trucs..
Mardi 15 mars 2022

 

- CHIFFRE DU JOUR -

En février 2022, les prix à la consommation augmentent de 0,8 % sur un mois et de 3,6 % sur un an.

Source : Insee

Covid-19 : la France lève l’essentiel des restrictions sanitaires

Le passe vaccinal disparaît à partir d'aujourd'hui, ainsi que l’obligation du port du masque. Et pourtant, l’épidémie montre des signes de reprise...

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/03/14/covid-19-la-france-leve-l-essentiel-des-restrictions-sanitaires_6117379_3244.html

 

 

- CHIFFRE DU JOUR -

Avec les 236 milliards supplémentaires engrangés en 19 mois par les milliardaires français, on pourrait quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3500 euros à chaque Français·e.

Source : Rapport Oxfam 

23, c'est le nombre de "démocraties complètes' établi par l'Economist Intelligence Unit britannique. On y retrouve notamment l'ensemble des pays scandinaves. La France a été rétrogradée en "démocratie imparfaite".

Lundi 29 novembre 2021

 

- CHIFFRE DU JOUR -

Le pouvoir d’achat est actuellement LA priorité absolue des Français·es : ils et elles sont les plus nombreux en Europe à juger la question « très importante » (43%) (3 fois plus nombreux que les Allemands) et en font l’enjeu clé de leur vote à la présidentielle (bien d’avantage que la sécurité, l’immigration ou le chômage)

Source : Enquête Odoxa

Jeudi 25 novembre 2021

 

Nouvelles annonces du jour par Olivier Véran concernant la 5ème vague du Covid-19 :

Rappel du vaccin covid ouvert à tous les plus de 18 ans (5 mois après la dernière injection) ; Les centres de vaccination locaux seront de nouveaux ouverts dans les collectivités ; Le pass sanitaire restera valable dans un délais de 7 mois après la dernière injection ; les tests PCR pour bénéficier du pass sanitaire auront une durée de validité de 24h ; Le port du masque redevient obligatoire dans tous les lieux accueillant du public qui demandent le pass sanitaire... 

- CHIFFRE DU JOUR -

1,5583 euro
C'est le prix du litre de gazoil atteint au 18 octobre, soit 2 centimes de plus que la semaine précédente.

Source : Ministère de la Transition écologique

Lundi 11 octobre 2021

 

- CHIFFRE DU JOUR -

Sept français·es sur dix considèrent que la lutte contre le réchauffement climatique doit constituer un enjeu prioritaire de l’élection présidentielle qui vient et six sur dix pensent que la transition énergétique ne va pas assez vite dans notre pays.

Source : Enquête Ifop

- CHIFFRE DU JOUR -

12,6 %
C'est l'augmentation du prix du gaz à partir de ce vendredi...

Lundi 27 septembre 2021

 

- CHIFFRE DU JOUR -

53%
C'est la part des français·es qui estiment que les médias n'accordent pas assez de place au changement climatique et à l'environnement selon une étude des Assises du journalisme.

Source : L'Humanité

 

- CHIFFRE DU JOUR -

La Journée Défense Citoyenneté 2020 révèle que 9,5% des 437.000 jeunes âgé·e·s de 16 à 25 ans de nationalité française qui ont participé au test rencontrent des difficultés de lecture, et que le tiers de ces derniers peut être considéré en situation d’illettrisme.

... et on nous parle d'école inclusive...

- CHIFFRE DU JOUR -

30 000 ménages risquent d'être expulsés d'ici à la prochaine trève hivernale, les procédures de 2020 s'ajoutant à celles de 2021.

Source : L'Humanité

il y a 40 ans s''éteignait Bob Marley ...  https://www.youtube.com/watch?v=tvBfolZUn9o

https://www.humanite.fr/il-y-40-ans-bob-marley-comment-lapotre-du-mouvement-rasta-conquis-le-monde-706632

 

http://cidefe.fr/calendrier-du-deconfinement-dates-etapes/

 

et après??

parce que ça nous fait pas rire !!😋
Emmanuel Macron n'a jamais connu d'échec, même si parfois ça n'a pas marché #EmmanuelMacronFacts
Emmanuel Macron s'appelle plusieurs fois par jour pour se demander des conseils.
L'avenir se demande parfois ce qu'Emmanuel Macron lui réserve...
 
http://www.regards.fr/politique/article/macron-moque-en-chuck-norris-vous-en-reviez-twitter-l-a-fait

il y a 150 ans.. la commune !! et l'horizon devant nous ...

Signez la pétition. Ambroise Croizat mérite d’entrer au Panthéon...

https://www.humanite.fr/ambroise-croizat-au-pantheon

BLING BLING... comment on a failli s'inquiéter pour les ultra-riches... Dior investit les arts culinaires avec une nouvelle collection de vaisselle. 2400€ les 4 assiettes, sets de table et verres.. heureusement qu'il est déconseillé d'être plus de six à table...

merci l'Huma

- TWEET DU JOUR -

"37 des 50 plus riches familles françaises ont au moins une société off-shore au Luxembourg ! Voilà un séparatisme qu'il faut mettre d'urgence à l'ordre du jour, celui de citoyens qui pratiquent l'évasion fiscale, refusant de financer nos hôpitaux, nos écoles, nos instituteurs."

@PatriceBessac
Maire de Montreuil

 

La Sécu au Panthéon !!

https://www.humanite.fr/petition-ambroise-croizat-merite-dentrer-au-pantheon-699390

 

 

C'est la page des mauvaises nouvelles ou bien??!!

"L'assemblée nationale a validé la prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 1er juin"

 

- Entre 2010 et 2020 les effectifs sont passés de 6387 à 3905  chercheurs !!!

Mais SANOFI prévoit d'en supprimer encore 400  en 2021!!! alors que le groupe a pu verser 3,95 milliards de dividendes à ses actionnaires en 2020...

des faits du jour ...des brèves ... des trucs..

DANSER ENCORE 

https://fb.watch/2---xQV0zW/

 

Les 5 hommes les plus riches du monde ont gagné 237 milliards pendant la pandé­mie

 

 

par   Sarah Ben Bouzid   | 16 décembre 2020

Pour la plupart d’entre nous, la pandé­mie de coro­na­vi­rus a été et reste une rude épreuve, notam­ment sur le plan finan­cier. Mais pas pour les cinq hommes les plus riches du monde. D’après la dernière mise à jour de l’In­dice des milliar­daires de Bloom­berg ce 16 décembre, Jeff Bezos, Elon Musk, Bill Gates, Bernard Arnault et Mark Zucker­berg se sont enri­chis de 237 milliards de dollars (194 milliards d’eu­ros) durant l’an­née 2020.

Jeff Bezos, le PDG d’Ama­zon et homme le plus riche du monde, a vu sa valeur nette augmen­ter de 59,1 % entre le début de la pandé­mie et le 13 décembre. Sa fortune est main­te­nant esti­mée à 183 milliards de dollars, l’an­née 2020 ayant ajouté 67,9 milliards de dollars à sa fortune person­nelle. À titre de compa­rai­son, c’est plus que le PIB annuel du Costa Rica ou de la Litua­nie.

Le PDG de Tesla et SpaceX, Elon Musk, se rapproche encore dange­reu­se­ment de la première place en deve­nant, en 2020, le deuxième homme le plus riche du monde. Sa valeur nette a augmenté de 437 % pour atteindre 148 milliards de dollars, plus de deux millions de fois le revenu médian des ménages améri­cains…

La fortune du cofon­da­teur de Micro­soft, Bill Gates, a pour sa part augmenté de 14 %. Le Français Bernard Arnault n’est pas en reste, puisqu’il a détrôné Mark Zucker­berg de la quatrième place en 2020 avec une fortune person­nelle de 113 milliards de dollars, soit une augmen­ta­tion de 8 milliards en 2020. Enfin, celle du PDG de Face­book a augmenté de 32,3 %, et ne repré­sente « que » 104 milliards de dollars…

La valeur nette des milliar­daires a quelque peu dimi­nué fin février et début mars, puis elle a atteint des niveaux record avec l’aug­men­ta­tion des cas de coro­na­vi­rus aux États-Unis, et l’ins­tau­ra­tion des confi­ne­ments natio­naux. Ces hommes peuvent en effet gagner ou perdre régu­liè­re­ment des milliards de dollars en une seule jour­née, bien qu’au final il semble qu’ils gagnent toujours.

La hausse de la fortune Bezos a bien sûr été rendue possible grâce à Amazon, dont les actions ont augmenté de plus de 68 % en 2020, alors que les ventes e-commerce s’en­volent comme jamais. Quant à Elon Musk, il doit le quin­tu­ple­ment de sa fortune en 2020 aux actions de Tesla, dont la valeur a grimpé en flèche.

« Jamais l’Amé­rique [et le monde] n’avait vu une telle accu­mu­la­tion de richesses entre si peu de mains », commente Frank Clemente, direc­teur exécu­tif d’Ame­ri­cans for Tax Fair­ness. « La crois­sance de leur richesse est telle qu’ils pour­raient à eux seuls four­nir une aide de 3 000 dollars à chaque homme, femme et enfant du pays, et être encore plus riches qu’il y a neuf mois », ajoute-t-il. Ce n’est pas dans leurs projets.

Source : Bloom­berg

:

si même le patron du meRdef s'y colle.. y'a anguille?? mais non ça reste vrai, cette "réforme" des retraites est à chier!
 C'est juste avant les vacances que Blanquer dévoile la carte scolaire 2021...  Pas de trêves:   ça dégraisse...
des faits du jour ...des brèves ... des trucs..
des faits du jour ...des brèves ... des trucs..

15 décembre..  mobilisation du secteur médico-social pour la qualité des accompagnements, la reconnaissance des professionnels, suite, on lâche rien!! à Paris, partout en France et à Novillars !!

 

- CHIFFRE DU JOUR -

Plus de la moitié des pauvres ont moins de 30 ans.

Source : Observatoire des inégalités

820 millions de personnes souffrent de la faim, selon un nouveau rapport de l'ONU , 260 millions survivent exclusivement de l'aide alimentaire... soit + de 40% en un an... Chaque jour, 25 000 personnes meurent de faim...
des faits du jour ...des brèves ... des trucs..
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Nous sommes sociaux !