Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actus luttes sociales.........! La CGT de l'AHS-FC

Retrouvez ici l'actualité des luttes, de la vie contemporaine... du secteur social et médico-social et de la CGT AHS FC et la page agenda !

L'AGENDA syndical, politique, associatif, culturel.....et infos pratiques!

Catégories : #C'est dans la rue que ça se passe !

- 29 septembre: Journée nationale de mobilisation intersyndicale et interprofessionnelle

Besançon: RDV 10h30 parking BATTANT

Montbéliard: RDV 14 h Champ de Foire

Appel intersyndical CGT / Solidaires à une journée de mobilisation interprofessionnelle le jeudi 29 septembre 2022 pour les salaires :

Pour les salaires !

En raison des mesures gouvernementales annoncées sur le pouvoir d’achat qui sont en dessous de la situation de paupérisation de la population,

En raison de l’annonce de la poursuite d’une politique qui va à l’encontre du droit des travailleur-euses, de la possibilité d’avoir des indemnisations chômages justes,

En raison de l’annonce d’une poursuite d’une réforme des retraites injuste qui exige de travailler plus, ainsi que la poursuite d’une fiscalité qui assèche les comptes de l’Etat au profit des grandes entreprises et au détriment des services publics (santé, éducation…) et du financement de la transformation écologique,

La CGT et l’Union syndicale Solidaires appellent dès à présent à une journée de grève interprofessionnelle le jeudi 29 septembre, et qui doit s’inscrire dans une mobilisation large et dans la durée.

29 septembre:

• DOLE : Avenue de Lahr à 10h30
  • SAINT-CLAUDE : Sous-Préfecture à 10h30
  • LONS-LE-SAUNIER : Place de la liberté à 15h00
  • BESANCON : parking Battant – Rassemblement à 10h30
  • BELFORT :  11h00 – Maison du Peuple
  • Montbéliard : 14h - Champ de foire

Festival du bitume et des plumes

Les 30, 1 et 2 octobre 2022, le Festival du Bitume et des Plumes retourne la place du Jura (de Lattre de Tassigny), Besançon. La programmation est sortie : https://www.facebook.com/festivaldubitumeetdesplumes

- Rentrée libertaire
Du 16 septembre au 30 octobre, librairie l’Autodidacte, 5 rue Marulaz, SCOPS 12 rue des Frères Mercier, Besançon
Organisé par le Groupe Proudhon de la Fédération Anarchiste
Renseignements : https://www.infolibertaire.net/rentree-libertaire-2022-programme/

- Rassemblement de Soutien aux femmes iraniennes
Samedi 1er octobre, place du 8 septembre, 14h30 à 17h30, Besançon

Organisé par les Kurdes et les Iraniens de Besançon
Masha Amini, jeune file kurde de 22 ans a été arrêtée le 13 septembre à Téhéran par la police des mœurs du régime des Mollahs sous prétexte de porter un hijab incorrect, et au bout de 3 jours son corps a été remis à la famille. Depuis des manifestations de protestation ont été très durement réprimées et de nombreuses personnes ont été tuées. Pour dénoncer ces crimes et défendre le droit des femmes et l’égalité hommes-femmes, ce rassemblement a été organisé et a été autorisé.

- Jeudi 13 octobre, 20h, cinéma Victor Hugo, rue Gambetta, Besançon:

Together We Cycle, film suivi d’un débat avec Sébastien Marrec
Organisé par Association Vélo Besançon
Transformer une ville pour la rendre cyclable, avec des rues apaisées, n'est pas un objectif collectif insurmontable, c'est tout à fait possible et réalisable, avec un projet fédérateur, une volonté politique affirmée, et des moyens techniques, financiers et humains adaptés.

Sur ce point, à l'échelle de son territoire national, les Pays-Bas sont devenus une référence en aménagements et pratique cyclables, mais peu savent que cela n'a pas toujours été le cas !

- Jeudi 20 octobre, 20h, salle Proudhon, Kursaal, Besançon:

Laïcité : une aspiration émancipatrice dévoyée, conférence-débat, Organisée par Les Amis de l'Humanité du Grand Besançon
Cette conférence sur la laïcité sera animée par Roland Pfefferkorn professeur de sociologie à l'Université de Strasbourg.
Entrée libre

- 8 décembre: élections Fonctions publiques

- 18 décembre: MARCHE DES SOLIDARITÉS

tract UD CGT 25 MOBILISATION!!

Texte d'appel

18 décembre 2022 // Journée internationale des migrant·e·s
Solidarité, Liberté, Égalité, Papiers !

CONTRE DARMANIN ET SON MONDE

Le monde aujourd’hui incarné par Darmanin chasse, agresse, tue, expulse, discrimine, surexploite et divise sur la base de l’origine, la couleur de peau, la nationalité, la religion.
Ce monde qui brise les solidarités détruit aussi la planète, développe toutes les inégalités et s’attaque à tous nos droits. Ce monde porte la guerre et le fascisme.

Ensemble Sans-Papier, migrante, migrant, étranger, étrangère, racisé·e, musulmane, musulman, syndicaliste, féministe, écologiste, habitant·e des quartiers, organisons-nous, mobilisons-nous.
Nous disons que si nous ne ripostons pas quand l’un·e d’entre nous est discriminé·e, humilié, réprimé, exploité ce sont toutes nos luttes qui sont affaiblies.

Des centaines de milliers de Sans-Papiers vivent et travaillent aujourd’hui en France, cotisent, déclarent et paient des impôts sans aucun droit. Au moment où même certains patrons demandent des régularisations l’unité est plus que jamais cruciale pour gagner la régularisation de toutes et tous les sans-papiers, l’égalité des droits et des revenus et des conditions de travail décents pour toutes et tous, français·e·s comme étranger·ère·s.

Si elle est brisée en un de ses points la solidarité ne peut tenir.
Acceptée pour les Sans-papiers, l’inégalité sera plus difficile à combattre sur d’autres questions. Entre unité ou racisme, entre solidarité ou nationalisme, il faut choisir. Il en va de notre avenir à tou·te·s.

Dans le monde incarné par Darmanin, l’étranger, l’étrangère, est le problème, l’ennemi.
Mais nous sommes des millions d’étrangers, d’étrangères à son monde.
Ensemble devenons le problème de Darmanin. Notre monde s’appelle Solidarité.

Nous appelons à nous mobiliser partout ensemble et à inscrire nos revendications dans toutes les luttes.

Nous appelons à une journée nationale de manifestations sur tout le territoire à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant·e·s le dimanche 18 décembre.

Contre la loi immigration de Darmanin
Contre la double peine et les centres de rétention
Contre la criminalisation de la solidarité

Pour la régularisation des Sans-Papiers
Pour la liberté de circulation
Pour l’égalité des droits

Les collectifs de la Marche des Solidarités

voir faits du jour ...

des camarades de l'UL sont allés saluer et soutenir les grévistes de chez Safran

Réfugiés, égalité des Droits,
non à l'expulsion des mineurs isolés du squat de Tarragnoz sans solution de relogement

En cette période de forte mobilisation des pouvoirs publics pour l'accueil de Réfugiés ukrainiens, nous constatons hélas que d’autres Réfugiés, en l’occurrence les mineurs isolés venant essentiellement du continent africain, ne bénéficient pas de ce même élan de solidarité.
Le Département, par exemple, premier concerné par la protection des mineurs, continue de mettre à la rue des jeunes considérés "non-mineurs" à partir d'un entretien d'évaluation.

Confronté à l'errance de ces jeunes en détresse morale, physique et psychique, Solmiré, en avril 2021, a réquisitionné un logement vacant pour y installer plusieurs jeunes et leur permettre ainsi de vivre dignement ; pour Solmiré, en effet, tout être humain a droit à cette dignité. Au-delà de satisfaire à leurs besoins vitaux, nous les accompagnons dans leurs démarches juridiques pour faire valoir leur minorité auprès du Juge des Enfants, démarches qu'ils ne pourraient faire seuls.
Interpellé régulièrement par l'association Solmiré, le Département, par l'intermédiaire de ses responsables administratifs de l'Aide Sociale à l'Enfance, a récemment accepté de discuter de cette question, mais sans envisager pour autant de modifier ses pratiques d'évaluation aboutissant à la mise à la rue de nombreux jeunes.
Pourtant, sur 10 jeunes pris en charge par Solmiré depuis l'ouverture du squat, 4 ont été à ce jour audiencés par la Juge des Enfants et tous reconnus mineurs. Sans notre aide, ces jeunes seraient toujours à la rue, dans une situation d'injustice et de détresse totales.
Solmiré continue donc à dénoncer cette politique du Département qui fait du tri entre les jeunes qu'il prend en charge et ceux qu'il rejette, sans rien entendre des drames vécus par tous ceux qu'il a rejetés "par erreur".

Aujourd'hui, une nouvelle procédure d'expulsion engagée par les Voies Navigables de France, propriétaires de l'appartement squatté, menace l'avenir des jeunes qui y vivent ; si le Tribunal administratif de Besançon prononce l'expulsion, tous les liens que ces jeunes ont construits avec notre société, scolarisation, éducation, autonomisation, relations avec des familles... tout cela leur sera repris car ils devront retourner à la rue, à l'errance et à son cortège de misères.

Solmiré appelle toutes les personnes qui soutiennent son action auprès de ces jeunes à se rassembler vendredi 13 mai, à partir de 9h30, devant le Tribunal Administratif, 30 rue Charles Nodier.

Le Département du Doubs, mais aussi la Préfecture (qui ne reconnaît aucune existence "légale" à ces jeunes "ni mineurs ni majeurs") ont des obligations légales de venir en aide aux personnes en situation de détresse ; elles doivent cesser de traiter les mineurs isolés par le mépris et l'indifférence.

La Mairie, quant à elle, peut mettre en oeuvre le droit au logement par la réquisition d'immeuble vacant...

Pourquoi ce qui a pu être fait pour les Réfugiées ukrainiennes et leurs enfants ne pourrait-il pas l'être aussi pour des adolescents de Côte d'Ivoire, de Guinée ou de Sierra Leone, arrivés seuls sur le sol français ?
Solmire
8 MARS

- second déconfinement?...

- Situation COVID à Besançon..

- Concernant la marche des solidarités..  pour info video dans l'Humanité: Marche des solidarités. "On veut vivre en dignité"

et le blog:    https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites/blog

- le pixel, association la furieuse..

et un peu de son!!

C'est le numéro d'urgence "Enfance en danger"

C'est le numéro d'urgence "Violences femmes info"

pétition: http://chng.it/pwJwDqdXxm

L'AGENDA syndical, politique, associatif, culturel.....et infos pratiques!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Nous sommes sociaux !