Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actus luttes sociales.........! La CGT de l'AHS-FC

Retrouvez ici l'actualité des luttes, de la vie contemporaine... du secteur social et médico-social et de la CGT AHS FC et la page agenda !

L'AGENDA syndical, politique, associatif, culturel.....et infos pratiques!

Catégories : #C'est dans la rue que ça se passe !

- Samedi 25 juin au Fort de Bregille, Besançon

Fête de l'Huma 25

La Fête de l’Huma25
Samedi 25 Juin de 10 - 21 h, Fort de Bregille, Besançon
Organisé par le Parti Communiste Français
11h débat l’eau et l’agriculture
14h débat organisé par les JC et la CGT SE Sauvons notre Université
16h concert 12ème étage
18h concert Mea Culpa
Débats, concerts, vente de livres et dédicaces, restauration, buvette,

stands d’associations : 1336 — AFPS — À Gauche Citoyens ! — Alternative Mutualiste Agence de Besançon — Amis de l’Huma — Amis de la Maison du Peuple — CGT — CGT Salarié.e.s – Étudiant.e.s — Confédération Paysanne — Cuba Coopération — EELV — Jeunesse Communiste — La Pive — Le Mouvement de la Paix — LO — Loisirs Solidarité Retraite — MRAP — NPA — Palestine Amitié — PS — Secours Populaire…     Entrée libre

- 25 JUIN: MARCHE DES FIERTÉS !

à partir de 13h30: parcours métro Michel Bizot 12ème/ place de la République

en musique et FIER-ES !!

Soutien aux luttes:

Nos camarades de l'entreprise Safran (zone Lafayette en face de Vitabri) sont actuellement en grève et occupent leur entreprise. Ils ont besoin de notre soutien! SOLIDARITÉ !!

Le 30 juin à 10h30, ce seront les animateurs du périscolaire qui se réuniront sur l'esplanade des droits de l'homme, à l'initiative de la CGT. SOLIDARITÉ !!

- Grosse ! Comment devenir grosse et le rester.
Pièce de théâtre de la compagnie Bayadelle
Mardi 28 juin, 20h30, Petit Kursaal, Besançon
De et avec Sylvie Debras, mise en scène Mélanie Manuélian

Mise à nu sans tabou. Ecriture percutante. Humour revigorant.
Sylvie Debras est journaliste, conférencière, chroniqueuse radio et randonneuse.
Elle dénonce la tyrannie de l’apparence, s’insurge contre la grossophobie et tord le cou aux préjugés sexistes.. Avec une belle générosité elle invite à la raison, à la résistance et à l’arrêt de cette course perdue d’avance.

- Mercredi 6 juillet, 20h30, Rodia, Prés de Vaux, Besançon.

Sur scène pour l’Ukraine
Organisé par Frache Sylvanie, association d’amitié franco-roumaine, avec le soutien de la ville de Besançon.
Avec Double sky (swing), Mawena (collectif vocal), Kalarash Power Trio (musiques des Balkans), Lounata (musiques du monde).
Les recettes seront reversées aux assocaitions de Bistritsa et sa région qui viennent en aide aux réfugiés. Entrée 12 €.

- 8 décembre: élections Fonctions publiques

des camarades de l'UL sont allés saluer et soutenir les grévistes de chez Safran

Réfugiés, égalité des Droits,
non à l'expulsion des mineurs isolés du squat de Tarragnoz sans solution de relogement

En cette période de forte mobilisation des pouvoirs publics pour l'accueil de Réfugiés ukrainiens, nous constatons hélas que d’autres Réfugiés, en l’occurrence les mineurs isolés venant essentiellement du continent africain, ne bénéficient pas de ce même élan de solidarité.
Le Département, par exemple, premier concerné par la protection des mineurs, continue de mettre à la rue des jeunes considérés "non-mineurs" à partir d'un entretien d'évaluation.

Confronté à l'errance de ces jeunes en détresse morale, physique et psychique, Solmiré, en avril 2021, a réquisitionné un logement vacant pour y installer plusieurs jeunes et leur permettre ainsi de vivre dignement ; pour Solmiré, en effet, tout être humain a droit à cette dignité. Au-delà de satisfaire à leurs besoins vitaux, nous les accompagnons dans leurs démarches juridiques pour faire valoir leur minorité auprès du Juge des Enfants, démarches qu'ils ne pourraient faire seuls.
Interpellé régulièrement par l'association Solmiré, le Département, par l'intermédiaire de ses responsables administratifs de l'Aide Sociale à l'Enfance, a récemment accepté de discuter de cette question, mais sans envisager pour autant de modifier ses pratiques d'évaluation aboutissant à la mise à la rue de nombreux jeunes.
Pourtant, sur 10 jeunes pris en charge par Solmiré depuis l'ouverture du squat, 4 ont été à ce jour audiencés par la Juge des Enfants et tous reconnus mineurs. Sans notre aide, ces jeunes seraient toujours à la rue, dans une situation d'injustice et de détresse totales.
Solmiré continue donc à dénoncer cette politique du Département qui fait du tri entre les jeunes qu'il prend en charge et ceux qu'il rejette, sans rien entendre des drames vécus par tous ceux qu'il a rejetés "par erreur".

Aujourd'hui, une nouvelle procédure d'expulsion engagée par les Voies Navigables de France, propriétaires de l'appartement squatté, menace l'avenir des jeunes qui y vivent ; si le Tribunal administratif de Besançon prononce l'expulsion, tous les liens que ces jeunes ont construits avec notre société, scolarisation, éducation, autonomisation, relations avec des familles... tout cela leur sera repris car ils devront retourner à la rue, à l'errance et à son cortège de misères.

Solmiré appelle toutes les personnes qui soutiennent son action auprès de ces jeunes à se rassembler vendredi 13 mai, à partir de 9h30, devant le Tribunal Administratif, 30 rue Charles Nodier.

Le Département du Doubs, mais aussi la Préfecture (qui ne reconnaît aucune existence "légale" à ces jeunes "ni mineurs ni majeurs") ont des obligations légales de venir en aide aux personnes en situation de détresse ; elles doivent cesser de traiter les mineurs isolés par le mépris et l'indifférence.

La Mairie, quant à elle, peut mettre en oeuvre le droit au logement par la réquisition d'immeuble vacant...

Pourquoi ce qui a pu être fait pour les Réfugiées ukrainiennes et leurs enfants ne pourrait-il pas l'être aussi pour des adolescents de Côte d'Ivoire, de Guinée ou de Sierra Leone, arrivés seuls sur le sol français ?
Solmire
8 MARS

- second déconfinement?...

- Situation COVID à Besançon..

- Concernant la marche des solidarités..  pour info video dans l'Humanité: Marche des solidarités. "On veut vivre en dignité"

et le blog:    https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites/blog

- le pixel, association la furieuse..

et un peu de son!!

C'est le numéro d'urgence "Enfance en danger"

C'est le numéro d'urgence "Violences femmes info"

pétition: http://chng.it/pwJwDqdXxm

L'AGENDA syndical, politique, associatif, culturel.....et infos pratiques!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Nous sommes sociaux !