Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actus luttes sociales.........! La CGT de l'AHS-FC

Actus luttes sociales.........! La CGT de l'AHS-FC

Retrouvez ici l'actualité des luttes, de la vie contemporaine... du secteur social et médico-social et de la CGT AHS FC et la page agenda !


L'AGENDA syndical, politique, associatif, culturel.....et infos pratiques!

Catégories : #C'est dans la rue que ça se passe !

toutes et tous dans l'ACTION le 31 !

on continue...

RENDEZ-VOUS

Mardi 31 janvier, 14h, parking Battant, Besançon.
Organisée par CFDT, CGT, FO, FSU, UNSA, CFE-CGC, CFTC, Solidaires et le soutien de partis politiques de la NUPES.
Itinéraire : direction gare, avenue Edgar Faure, Isenbart, avenue Helvétie, pont Bregille, avenue Gaulard, rue de la République, rue des Granges, place de la Révolution.
Montbéliard, 14h au Champ de Foire
Pontarlier, 12h Place de la Mairie
St Claude, 10h à la sous-préfecture
Dole, 10h30 avenue de Lahr
Lons le Saunier, 15h00 place de la liberté
Belfort, 10h Maison du Peuple
Vesoul, 14h Rue Noël Ory, Noidans les Vesoul (Face à l’Entrée Sud de Peugeot)
Dijon, 14h Place de la Libération
Beaune, 10h Porte Saint Nicolas
Montbard, 15h Place Gambetta
Nevers, 14h Pont de Loire (Côté Nevers Plage)
Autun, 14h30 Parking de la gare
Chalon, 14h30 Maison des syndicats
Louhans, 10h Place de la Charité
Macon, 14h30 Maison des syndicats
Montceau, 14h30 Place de la Mairie
Le Creusot : 14h30 Devant l’Alto
Sens, 10h Sous-Préfecture
Auxerre, 14h Maison des Syndicats 

- Jeudi 26 janvier, 18h30-20h30

Réforme des retraites : la grande régression ? Visioconférence
Organisé par la Fondation Gabriel Péri
Nicolas Castel, maître de conférences en sociologie à l’Université de Lorraine, auteur avec Bernard Friot de Retraites : généraliser le droit au salaire, éditions du Croquant, 2022
Pierre Dharréville, député, auteur de Manuel de la bataille des retraites, Fondation Gabriel Péri, 2021
Sandrine Mourey, responsable fédérale de la CGT, membre du collectif des retraites
Rencontre animée par Louise Gaxie, directrice de la Fondation
Trois ans après une première tentative avortée, le gouvernement français entame une nouvelle offensive politique pour dégrader le système des retraites, dans un contexte de forte inflation. Feignant l’urgence d’une réforme nécessaire sous peine d’écroulement inéluctable, il veut notamment repousser l’âge légal de départ à la retraite, alors que d’autres alternatives de financement existent et que l’équilibre du régime ne semble pas si menacé. L’annonce d’une riposte syndicale unitaire ne s’est pas fait attendre. Pour quelles raisons le gouvernement réessaye-t-il d’imposer cette réforme pourtant désapprouvée par une large majorité de la population ? Et au fond, quel impact concret pourrait-elle avoir ? Afin de mieux comprendre l’actualité de ce problème, la fondation Gabriel Péri propose dans cette séance d’en éclairer les enjeux sociaux, politiques et économiques.
Inscription : 
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_RuO8-jCHTfKa5ynB-Rd2cg?utm_source=sendinblue&utm_campaign=INVITATION%20-%20Rforme%20des%20retraites%20%20la%20grande%20rgression%20en%20visio%20le%2026%20jan%20%2018h30&utm_medium=email

Rassemblement
Vendredi 27 janvier, 13h30, Tribunal de Grande Instance, 1 rue Mégevand, Besançon
Procès des activistes de l’ultra droite qui ont maculés la statue de Victor Hugo sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, le 20 novembre 2022.

 

MEMENTO MORI, film suivi d'un débat avec le réalisateur, Jean Heches.
Vendredi 27 janvier, 20h30, cinéma Méliès, Lure
Organisé par l’Alliance pour l’Emancipation Sociale.
Il est un habitué des documentaires et réalise son premier long métrage de fiction. Il met en scène un personnage atypique que l’on n’est pas prêt d’oublier : Philippe Larcher (que le cinéaste a rencontré en 2019 faisant la manche). Larcher joue son propre rôle, un délaissé de la société qui a passé plus de 20 ans en centrale. Etonnant portrait d’un homme marqué et poursuivi par son passé, par ses erreurs et son envie malgré tout, d’aller de l’avant. Il rencontre une jeune activiste en cavale venant bouleverser son quotidien bien réglé. Les images sont belles, vraies, certaines scènes saisissantes de sobriété et de réalisme.

 

Autogestion et révolution. Les cahiers de l’Institut Tribune Socialiste (ITS). Invité Théo Roumier. Soirée animée par Georges Ubbiali. En présence de Charles Piaget (sous réserve).
Jeudi 2 février, 19h, librairie Les Sandales d’Empédocle, 95 Grande Rue, Besançon
Organisé par Les Sandales d’Empédocle
Théo Roumier est syndicaliste SUD éducation en lycée professionnel, membre du Comité éditorial des Utopiques, revue de l’Union syndicale Solidaires, et auteur de plusieurs contributions sur l’histoire récente du syndicalisme et du mouvement libertaire et révolutionnaire.
Il a assuré la conception et la présentation de ce livre consacré à Charles Piaget, syndicaliste, figure marquante de la grève des Lip à Besançon en 1973, militant puis brièvement membre de la Direction politique nationale du PSU à Besançon, puis dans les années 90 animateur à Besançon de l’association Agir ensemble contre le chômage (AC!). Ce recueil, Autogestion et révolution : Charles Piaget / interventions, 1974, reprend plusieurs textes de Piaget, qui conservent aujourd’hui dans leur questionnement toute leur pertinence : les retrouver aujourd’hui permet de remonter le fil du temps pour mieux appréhender l’avenir d’un “socialisme de tous les jours”. Théo Roumier signe l’introduction politique et historique de ce volume qui parait aux éditions du Croquant.

Site internet de la Librairie : https://www.sandalesdempedocle.fr/

 

Les actions de résistance à la gare Viotte, au dépôt SNCF de Besançon et à proximité, Conférence de Martine Chevillard
Jeudi 2 février, 20h30, comité de quartier St Claude, 5 rue jean Wyrch, Besançon

Organisé par le comité de quartier de Saint Claude
Le travail de recherche de Martine Chevillard, professeure honoraire d'histoire et géographie lui a été suggéré en observant le monument aux morts de la gare Viotte et du dépôt. Qui sont ces agents de la SNCF tués par faits de guerre ? Et quelles ont été leurs actions de résistance en 1939-1945 ? Mme Chevillard a accepté d’exposer ses recherches et propose une conférence à titre gracieux. Cette conférence a déjà été présentée plusieurs fois au public de Besançon.

 

Réunion-débat publique contre la réforme des retraites
Vendredi 3 février, salle de la Malcombe, 17 avenue François Mitterrand, Besançon
Organisée par la NUPES du Grand Besançon (A Gauche Citoyens !, Ensemble! mages, Europe Ecologie Les Verts, La France Insoumise, Génération.s, Parti Communiste Français, Parti Socialiste).
Avec la participation de députés des organisations de la NUPES. Ont déjà confirmé leur présence : Florian Chauche (LFI) et Sophie Taillé-Polian (Génération.S

L'AGENDA syndical, politique, associatif, culturel.....et infos pratiques!
L'AGENDA syndical, politique, associatif, culturel.....et infos pratiques!
voir faits du jour ...

voir faits du jour ...

 des camarades de l'UL sont allés saluer et soutenir les grévistes de chez Safran

des camarades de l'UL sont allés saluer et soutenir les grévistes de chez Safran

L'AGENDA syndical, politique, associatif, culturel.....et infos pratiques!
L'AGENDA syndical, politique, associatif, culturel.....et infos pratiques!
L'AGENDA syndical, politique, associatif, culturel.....et infos pratiques!
------------------------------------------------------

Réfugiés, égalité des Droits,
non à l'expulsion des mineurs isolés du squat de Tarragnoz sans solution de relogement

En cette période de forte mobilisation des pouvoirs publics pour l'accueil de Réfugiés ukrainiens, nous constatons hélas que d’autres Réfugiés, en l’occurrence les mineurs isolés venant essentiellement du continent africain, ne bénéficient pas de ce même élan de solidarité.
Le Département, par exemple, premier concerné par la protection des mineurs, continue de mettre à la rue des jeunes considérés "non-mineurs" à partir d'un entretien d'évaluation.

Confronté à l'errance de ces jeunes en détresse morale, physique et psychique, Solmiré, en avril 2021, a réquisitionné un logement vacant pour y installer plusieurs jeunes et leur permettre ainsi de vivre dignement ; pour Solmiré, en effet, tout être humain a droit à cette dignité. Au-delà de satisfaire à leurs besoins vitaux, nous les accompagnons dans leurs démarches juridiques pour faire valoir leur minorité auprès du Juge des Enfants, démarches qu'ils ne pourraient faire seuls.
Interpellé régulièrement par l'association Solmiré, le Département, par l'intermédiaire de ses responsables administratifs de l'Aide Sociale à l'Enfance, a récemment accepté de discuter de cette question, mais sans envisager pour autant de modifier ses pratiques d'évaluation aboutissant à la mise à la rue de nombreux jeunes.
Pourtant, sur 10 jeunes pris en charge par Solmiré depuis l'ouverture du squat, 4 ont été à ce jour audiencés par la Juge des Enfants et tous reconnus mineurs. Sans notre aide, ces jeunes seraient toujours à la rue, dans une situation d'injustice et de détresse totales.
Solmiré continue donc à dénoncer cette politique du Département qui fait du tri entre les jeunes qu'il prend en charge et ceux qu'il rejette, sans rien entendre des drames vécus par tous ceux qu'il a rejetés "par erreur".

Aujourd'hui, une nouvelle procédure d'expulsion engagée par les Voies Navigables de France, propriétaires de l'appartement squatté, menace l'avenir des jeunes qui y vivent ; si le Tribunal administratif de Besançon prononce l'expulsion, tous les liens que ces jeunes ont construits avec notre société, scolarisation, éducation, autonomisation, relations avec des familles... tout cela leur sera repris car ils devront retourner à la rue, à l'errance et à son cortège de misères.

Solmiré appelle toutes les personnes qui soutiennent son action auprès de ces jeunes à se rassembler vendredi 13 mai, à partir de 9h30, devant le Tribunal Administratif, 30 rue Charles Nodier.

Le Département du Doubs, mais aussi la Préfecture (qui ne reconnaît aucune existence "légale" à ces jeunes "ni mineurs ni majeurs") ont des obligations légales de venir en aide aux personnes en situation de détresse ; elles doivent cesser de traiter les mineurs isolés par le mépris et l'indifférence.

La Mairie, quant à elle, peut mettre en oeuvre le droit au logement par la réquisition d'immeuble vacant...

Pourquoi ce qui a pu être fait pour les Réfugiées ukrainiennes et leurs enfants ne pourrait-il pas l'être aussi pour des adolescents de Côte d'Ivoire, de Guinée ou de Sierra Leone, arrivés seuls sur le sol français ?
Solmire
L'AGENDA syndical, politique, associatif, culturel.....et infos pratiques!
L'AGENDA syndical, politique, associatif, culturel.....et infos pratiques!
L'AGENDA syndical, politique, associatif, culturel.....et infos pratiques!
L'AGENDA syndical, politique, associatif, culturel.....et infos pratiques!
L'AGENDA syndical, politique, associatif, culturel.....et infos pratiques!
L'AGENDA syndical, politique, associatif, culturel.....et infos pratiques!
L'AGENDA syndical, politique, associatif, culturel.....et infos pratiques!
L'AGENDA syndical, politique, associatif, culturel.....et infos pratiques!
L'AGENDA syndical, politique, associatif, culturel.....et infos pratiques!
8 MARS
8 MARS

8 MARS

L'AGENDA syndical, politique, associatif, culturel.....et infos pratiques!
L'AGENDA syndical, politique, associatif, culturel.....et infos pratiques!

- second déconfinement?...

https://www.humanite.fr/un-deconfinement-petits-pas-et-sous-conditions-retour-sur-les-annonces-demmanuel-macron-696674

- Situation COVID à Besançon..

https://arc2.novagouv.fr/public_doc/refactory_earc/?element=ZppmlGWQXZBfjl%2FCosSPxpHTk8CSxqPCnsSfz1%2BOX5Vhkl%2BOX8KgxqLEpZBdkGGQXZCTyqTQqcaekF2QYJBdkJ3Cmc1fjl%2BTZJRomWOX

 
- Concernant la marche des solidarités..  pour info video dans l'Humanité: Marche des solidarités. "On veut vivre en dignité"

https://www.humanite.fr/videos/marche-des-solidarites-veut-vivre-en-dignite-695062

et le blog:    https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites/blog

 

- le pixel, association la furieuse..

https://www.lepixel-besancon.fr/fr/page/evenements

et un peu de son!!

https://www.youtube.com/watch?v=_Rj6cDGPMyU&feature=emb_logo

 

119
C'est le numéro d'urgence "Enfance en danger"

 

3919
C'est le numéro d'urgence "Violences femmes info"

pétition: http://chng.it/pwJwDqdXxm

L'AGENDA syndical, politique, associatif, culturel.....et infos pratiques!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Nous sommes sociaux !